Être vétérinaire

12,00 

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782914528900 Catégorie :

Description

Réimpression mise à jour décembre 2024

Vétérinaire : école vétérinaire, orientation, travail quotidien, témoignages.

Devenir « docteur des animaux » ! Si ce rêve de gosse suscite encore des vocations, il se heurte à la réalité professionnelle : ce métier suppose un parcours scolaire d’excellence, la réussite d’un concours difficile et plusieurs années d’études supérieures dans une école vétérinaire. S’ouvrent alors des voies diverses. La plus connue est celle de la pratique libérale auprès d’une clientèle rurale pour des animaux d’élevage — ou, de plus en plus, urbaine et destinée aux petits animaux. Mais les vétérinaires s’orientent aussi vers d’autres voies, dans le secteur public ou dans le secteur privé, comme les industries agroalimentaire et pharmaceutique.

Plus complet et approfondi qu’une fiche métier, un outil d’orientation pour confronter sa motivation à une description concrète du travail de vétérinaire.

Dans ce livre, des vétérinaires, praticiens libéraux, salariés d’entreprise ou agents de la fonction publique, parlent de leur activité quotidienne et des problèmes et choix auxquels ils sont confrontés : l’éthique, la rentabilité, la gestion d’une entreprise et de son personnel, la relation avec l’animal et avec le client, le rythme de travail… Ils évoquent les répercussions de ce métier sur leur vie personnelle et les évolutions de leur profession.

Avec en fin d’ouvrage, les liens et adresses utiles dans le secteur de la médecine vétérinaire.

La collection Être

En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, les livres de la collection Être guident le lecteur dans le choix d’un métier et d’une formation professionnelle. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : quelles contraintes horaires, quelles possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, quelle reconnaissance dans la société, quels salaires, quelles différences entre hommes et femmes au travail… Cette collection rend accessible à tous (adultes, adolescents dès la 5°) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont souvent eux-mêmes exercé ou enseigné.

Des livres pour l´orientation et la reconversion

L’objectif des titres de la collection Être est de rendre plus concret le monde très fermé du travail, à la manière d´un stage en entreprise, et de remettre en cause les préjugés que nous avons bien souvent sur les métiers. Comme tous les titres de la collection Être — créée avec le soutien de l’Onisep et du ministère de la Culture — ce livre est destiné aux jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, aux adultes en reconversion, aux acteurs de l’orientation et de la formation et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail aujourd´hui.

Auteurs

 

Philippe Fritsch a été directeur du département de sociologie de l’université Lyon II, et a mené plusieurs enquêtes pour le ministère de l’Environnement. Il a consacré ces dix dernières années à une enquête approfondie sur le métier de vétérinaire.

Photographies : Rose-Marie Loisy, Louise-Marie Fritsch

Extrait

Après le déjeuner, Jean chausse des bottes et vérifie que l’appareil d’échographie se trouve bien dans le Partner où il prend place et démarre en direction d’un élevage. À vol d’oiseau l’exploitation n’est sans doute pas trop loin, mais on ne l’atteint qu’après un trajet assez long sur une route sinueuse. La géographie du pays, zone rurale de montagne, contraint à des déplacements qui prennent beaucoup de temps : si le gros de la clientèle est à moins d’une demi-heure, les clients les plus éloignés sont situés à 35 kilomètres environ, ce qui représente 40 à 45 minutes de voiture. En hiver la circulation peut devenir difficile, parfois même impossible dans certains secteurs isolés par des congères. Aujourd’hui, début mai, le baromètre indique le beau fixe. L’éleveur, sa femme et ses deux tout jeunes fils attendent à l’entrée d’un vaste hangar où une quinzaine de vaches allaitantes, des Limousines, ont déjà été rangées les unes à côté des autres devant une barrière métallique où elles trouvent leur nourriture. Le vétérinaire a été appelé pour un diagnostic de gestation. Avant d’entrer dans le hangar, il a revêtu un surtout de plastique qui l’enveloppe complètement et il a enfilé de très longs gants sur lesquels il applique un gel. L’odeur d’étable est forte. La claie où l’on marche pour aller au cul des vaches est maculée de bouse glissante. Tandis que l’éleveur attache un anneau de part et d’autre de la cloison nasale d’une bête et lui maintient ainsi la tête entravée dans le dispositif tubulaire, sa femme porte l’appareil échographique.

Feuilletez un extrait du livre au format PDF en cliquant ici

Fiche technique

Parution : février 2011, réimpression mise à jour en 2021 et 2024
Couverture souple à rabats
Format : 15 x 22 cm
96 pages
24 images

 

Informations complémentaires

Poids 0,3 kg