Description
Le Pays de Montbéliard (Doubs), aux confins de la Franche-Comté, bordé par l’Alsace et la Suisse, est un territoire fortement modelé par l’industrie, aujourd’hui massivement tournée vers la construction automobile. Amorcée il y a 200 ans, l’industrialisation a fait la part belle au métal et ses multiples produits, stimulée par les innovations techniques mais aussi par les modes et les goûts.
Deux sociétés — Japy et Peugeot — y gagneront une renommée internationale en diversifiant leur fabrication : horlogerie, quincaillerie, outillage, accessoires domestiques (vaisselle émaillée, moulins à café, machines à coudre et à écrire), cycles, motocycles, automobiles, etc. En développant leurs usines, couronnées de cités ouvrières et d’équipements sociaux, ces deux entreprises ont largement contribué à l’urbanisation de ce territoire, tout en lui forgeant une identité forte.
Même si l’activité industrielle reste prédominante dans l’économie territoriale, le Pays de Montbéliard est confronté aux conséquences de la désindustrialisation. Aujourd’hui plus que jamais, les acteurs locaux — publics et privés — réfléchissent et travaillent à la requalification d’usines désaffectées.
Fondé sur l’inventaire exhaustif du patrimoine industriel — 100 usines et ateliers, 80 cités ouvrières, 20 logements patronaux et une vingtaine d’équipements sociaux —, le présent ouvrage en révèle, grâce à une illustration abondante, toute la diversité architecturale.