Description
L´histoire d´Hérouville-Saint-Clair
À la fin des années 1950, Hérouville-Saint-Clair n’est encore qu’une commune rurale. Mais la Basse-Normandie est touchée massivement par l’exode vers la région parisienne. En 1960, Hérouville-Saint-Clair est choisie par l’autorité préfectorale pour devenir l’une des trois zones à urbaniser par priorité de l’agglomération caennaise.
Créations architecturales contemporaines
Dès le début de sa construction, Hérouville-Saint-Clair devient un centre de création architecturale, encourageant l’imagination des architectes et des promoteurs, notamment par l’organisation de concours architecturaux. Les difficultés économiques de la fin des années 1960 n’ont pas bridé la construction de son identité architecturale et sociologique. Une attention particulière a été portée à l’habitat qui, par son mélange entre logement collectif et individuel, a favorisé une mixité sociale. Puis la ville s’est équipée peu à peu d’infrastructures scolaires, administratives et culturelles. Grâce à son plan d’urbanisme dessiné par les membres de l’Union des Architectes Urbanistes, grâce aux réalisations des étoiles montantes de l’architecture des années 1990 (Jean Nouvel ou Massimiliano Fuksas), ou de jeunes concepteurs (Philippe Roux et Dominique Alba, Oliver Baudry), Hérouville-Saint-Clair a su se doter d’une véritable personnalité.
Visite guidée de la deuxième ville du Calvados
Portée par le dynamisme de ses habitants et de sa municipalité, elle est aujourd’hui la deuxième ville du Calvados. Sous la forme de quatre itinéraires sillonnant la ville, le livre s’attache à faire comprendre la structure des quartiers d’Hérouville-Saint-Clair et identifie les édifices majeurs construits des années 1960 à nos jours. Du château d’eau au pôle technologique et industriel de Citis en passant par la Citadelle Douce, le promeneur est invité à découvrir les strates architecturales qui composent Hérouville-Saint-Clair depuis un demi-siècle.