Description
La basilique de Saint-Quentin, un patrimoine picard d´exception
Dominant la ville, l’ancienne collégiale (ou basilique) de Saint-Quentin est le dernier des lieux de culte et de pèlerinage qui se sont succédé au-dessus de la tombe du martyr Quentin, depuis le milieu du IVe siècle.
Une construction de longue haleine
Longue fut sa construction, de la fin du XIIe siècle à celle du XVe siècle. Malgré les variations stylistiques qui en résultent, la basilique de Saint-Quentin se révèle pourtant homogène, grâce au respect du projet initial. Plus remarquable encore est son plan inhabituel à deux transepts, qu’expliquent des nécessités liturgiques, autant que l’influence de modèles bénédictins. Ainsi, pour en faire la châsse monumentale du corps de saint Quentin, un ambitieux chapitre a donné à la collégiale un volume digne d’une cathédrale.
La basilique de Saint-Quentin marquée par l´histoire, remarquable par son décor… à visiter !
Les soubresauts destructeurs de l’Histoire ont épargné d’exceptionnels éléments de son décor et de son ameublement, tels l’armoire à reliquaires, les hautes verrières Renaissance attribuées à Mathieu Bléville, le buffet d’orgues dessiné par Jean Berain et bien d’autres, sur lesquels cet ouvrage invite à s’attarder.