Description
À l’arrêt depuis 2010 et récemment protégée au titre des monuments historiques, la Manufacture des Tabacs de Strasbourg fait aujourd’hui l’objet d’un ambitieux projet de reconversion intégrale et de conservation. Publié à cette occasion, cet ouvrage aborde tous les aspects de la culture et de l’industrie du tabac en Alsace depuis son introduction dans la première moitié du 17e siècle et révèle au lecteur le patrimoine riche et varié légué par cette aventure agricole et industrielle de près de quatre siècles.
Après une présentation de l’histoire particulière de l’Alsace dans la production tabacole, l’ouvrage détaille les différents bâtiments édifiés spécifiquement pour le séchage, l’emmagasinage et la transformation du tabac, puis met en lumière la genèse, la construction et le fonctionnement de la Manufacture strasbourgeoise, qui servira de prototype à d’autres manufactures édifiées sur le territoire national.
L’ouvrage propose également plusieurs encarts sur l’histoire sociale de cette industrie – des ouvriers aux agriculteurs -, et conclut sur les possibilités d’une reconversion de qualité de ces bâtiments agricoles et industriels spécifiques.