Prix réduit !

La villa Lumière — Évian
[Épuisé]

Le prix initial était : 4,00 €.Le prix actuel est : 2,00 €.

Hôtel de ville, Évian-les-Bains
(50% de réduction)

Rupture de stock

Description

Évian-les-Bains et la villa Lumière

La villa Lumière d’Évian-les-Bains est la seconde maison architecturale d’Antoine Lumière, fondateur avec ses fils Auguste et Louis de la plus grande entreprise de produits photographiques d’Europe.

Une villa remarquable, visite guidée

Réalisée par des artistes réputés, sa décoration luxueuse et sa situation exceptionnelle en font une construction remarquable, à découvrir dans ce petit guide.

Auteurs

Inventaire du patrimoine, Région Rhône Alpes

Par Marie-Reine Jazé-Charvolin
Photographe : Alain Franchella

 

Extrait

Bénéficiant d´un site privilégié entre lac et montagne et de plusieurs sources aux effets thérapeutiques découverts au milieu du XVIIIe siècle, la ville Savoie, détient les atouts de son développement. Mais c´est dans la seconde moitié du XIXe siècle, avec la fondation de « la Société anonyme des Eaux minérales d´Évian », la création d´un casino dès 1878 et l´arrivée du chemin de fer en 1882, que la station se hisse au rang de capitale européenne des eaux. Elle attire alors une clientèle cosmopolite et connaît une vie mondaine brillante qu´anime notamment la princesse de Brancovan, plus connue sous le nom d´Anna de Noailles. En octobre 1896, Antoine Lumière, peintre, photographe et fondateur à Lyon, avec ses fils Auguste et Louis, de la plus grande entreprise de produits photographiques d´Europe, y fait l´acquisition d´une maison inachevée.

Fiche technique

Parution : Janvier 1996
Couverture souple à rabats
Format : 11 x 22,5 cm
24 pages

Collection Itinéraires du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0,13227735731093 kg