Description
L’église de l’abbaye Notre-Dame de Mouzon fait partie des premiers grands édifices gothiques de la France du Nord. Longtemps considérée comme une construction tardive par rapport à ses consœurs champenoises que sont l’église abbatiale Saint-Remi de Reims et la collégiale Notre-Dame-en-
Vaux de Châlons-en-Champagne, elle est reconnue aujourd’hui comme leur contemporaine, avec une date de commencement estimée autour de 1170.
Elle partage avec elles l’élévation intérieure à quatre niveaux, les voûtes sexpartites et une certaine sobriété à l’extérieur.
Au XVe et au XVIe siècle, l’édifice est complété : les parties hautes des tours et les pinacles des arcs-boutants de l’élévation sud constituent des témoins significatifs du gothique flamboyant.
L’édifice abrite un mobilier de qualité, en particulier un maître-autel à baldaquin monumental (1728) et un grand orgue renommé (1725) du facteur Christophe Moucherel, auteur du splendide instrument de la cathédrale d’Albi. Des bâtiments conventuels refaits au XVIIe siècle subsistent principalement deux des trois ailes bordant le cloître au subtil décor classique à bossage.