Description
Jean-Marie-Baptiste Vianney
Béatifié et déclaré « patron des prêtres de France » en 1905, proclamé « patron de tous les curés de l’univers » en 1929, Jean-Marie-Baptiste Vianney figure parmi les saints les plus populaires en France. Né le 8 mai 1786 à Dardilly dans le Rhône, Jean-Marie Vianney nait dans une famille paysanne et sera ordonné prêtre en 1815 par l´évêque de Grenoble. Après 3 ans de vicariat à Écully, il est nommé curé de la commune d´Ars-sur-Formans, considérée alors comme la Sibérie du diocèse. Un important pèlerinage se met en place avant même sa mort, pèlerinage qui va bouleverser Ars.
L´église du curé d´Ars
De l´église du curé d´Ars, on a surtout retenu l´image d´une modeste chapelle de campagne, plus conforme à la spiritualité que la triomphale basilique en l´honneur de sainte Philomène. Les 2 édifices sont aujourd´hui réunis, la nouvelle église annonçant architecturalement la basilique de Fourvière à Lyon (il s´agit de l´œuvre des mêmes architectes : Pierre-Marie Bossan et Sainte-Marie Perrin).
Bannières de procession, orfèvrerie, ornements liturgiques…
Aidé par la famille des Garets le curé d´Ars a pu acheter des ornements liturgiques, bannières, calices, ciboires, ostensoirs etc. dans les meilleures maisons de Lyon. Pour Jean-Marie-Baptiste Vianney qui a voulu l´extrême pauvreté, rien n´était trop beau pour la gloire de Dieu…
Une châsse toujours visible
En 1859 sont prises les seules photographies du corps du curé d´Ars, tandis qu´il sera placé en 1905 dans une châsse-reliquaire en bronze abondamment sculptée.