Prix réduit !

Le pays d´Astrée

Le prix initial était : 24,00 €.Le prix actuel est : 12,00 €.

Canton de Boën, commune de Sail-sous-Couzan
(50% de réduction)

Description

Le pays d´Astrée, doux paysages dominés par la forteresse de Couzan

Entre monts d’Auvergne et du Lyonnais, le pays d’Astrée est dominé par la forteresse de Couzan, témoin de conflits datant du XIIe siècle. C’est dans ce paysage doux et vallonné, composé de nombreux châteaux, fermes « foréziennes » en pisé, vignes et étangs, qu’Honoré d’Urfé situe L’Astrée, roman pastoral en 5 000 pages qui passionna les lecteurs du XVIIe siècle.

L´Astrée, le roman d´Honoré d´Urfé

Le pays d´Astrée constitue le cadre du roman éponyme d´ Honoré d´Urfé. Il passe effectivement son enfance au château de la Bâtie d´Urfé, à Saint Étienne le Molard. Le fameux roman prend place dans le Forez, au cœur du bassin du Lignon et de nombreux lieux décrits dans le roman sont encore vivants. Si ce roman connut un tel succès, ne doutez pas que le patrimoine et les paysages du pays d´Astrée sauront, à votre tour, vous enchanter !

Auteurs

Inventaire du patrimoine, Région Rhône Alpes

Par Marie Bardisa, Caroline Guibaud, Thierry Monnet
Photographe : Éric Dessert, Jean-Marie Refflé

 

Extrait

Dès l´édition de 1632 par Melchior Tavernier, l´ouvrage parut illustré par 12 planches, une par livre de la première partie du roman, dessinées et gravées par Daniel Rabel. De nouvelles gravures furent ensuite éditées, une centaine de 1610 à 1647, en raison du succès grandissant de l´ouvrage. On a tenté d´identifier les cadres d´architecture qu´elles figuraient, comme le palais d´Isoure, au dessin peut-être inspiré du logis de Combe à Montverdun. Tout au long du XVIIe siècle, ces gravures servirent de modèle et ornèrent le mobilier et la vaisselle de faïence de la bonne société, très attachée à l´image de ses héros. La tapisserie était alors un élément de décor mural indispensable dans toute grande demeure : l´Astrée est le sujet le plus fréquemment représenté sur les 140 tapisseries répertoriées pour cette période. Mais, contrairement à la tradition qui voulait que l´on s´inspire de gravures déjà existantes, l´Astrée fit l´objet de créations nouvelles, sous forme de pièces isolées ou de tentures (suite de pièces) reprenant des épisodes du roman. Il semble que les commanditaires aient choisi eux-mêmes les scènes d´après leur lecture personnelle du roman.

Fiche technique

Parution : Mai 2003
Couverture souple à rabats
Format : 21 x 29,7 cm
96 pages

Collection Images du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 1,1023113109244 kg