Description
Le port de Rouen étend aujourd’hui ses terminaux jusqu’à l’estuaire. Modelé par les ingénieurs et les architectes à mesure des évolutions techniques de la navigaton et du commerce, éprouvé par la guerre, plusieurs fois reconstruit ; il a longtemps été situé au cœur même de la ville et son histoire a toujours été etroitement liée a celle de la cité. Ses bassins, ses quais et leurs bâtiments, maisons d’armateur, entrepôts, silos et hangar composent un paysage urbain unique.
Il a offert une source d’inspiration aux artistes, maîtres-verriers et enlumineurs anonymes du Moyen Âge ; aux peintres tels que Claude de Jongh, Louis Garneray, Camille Corot, Charles-Albert Lebourg, Camille Pissaro, Paul Signanc ou Pierre Hodé ; aux photographes, Louis Chesneau ou Ellebé ou encore aux affichistes comme Bindle ou Max Camis.
Alors que la requalification des quartiers portuaires de l’agglomération rouennaise est engagée, ce livre témoigne de l’évolution de l’outil portuaire et de la perception de ses paysages
Tous publics, amateurs de patrimoine, touristes