Description
Histoire et patrimoine du Vésinet, en Yvelines
Toute ville, même aussi jeune que Le Vésinet doit pouvoir se raconter aux générations futures. Elle a donc besoin d’une mémoire (à travers son histoire et son patrimoine). Le Vésinet, créé tôt — 1858 — et très vite, concentre et illustre toutes les tendances et les expériences que l’on peut percevoir à cette époque en France et à l’étranger ; il s’élève d’emblée au rang de modèle, une entreprise où la finance, la politique et les idées novatrices vont trouver leur plein épanouissement.
Un urbanisme digne d´une utopie
Aussi compliqué qu’une vraie ville, avec ses quartiers, mais aussi vaste qu’un parc où l’on peut se promener à l’infini, le lotissement du Vésinet est vraiment un paysage urbain d’un genre nouveau, une utopie réalisée. Ce livre étudie en détail les mécanismes qui président à sa création et offre les résultats d’un minutieux arpentage sur le terrain opéré par les auteurs.
Découvrir Le Vésinet, sur les traces des auteurs…
Pour la première fois, cet ensemble paysager exceptionnel fait l’objet en France d’une étude architecturale et urbanistique. L’histoire du Vésinet, racontée par Sophie Cueille, historienne d’art, est superbement illustrée par Jean-Bernard Vialles, photographe de l’inventaire général. François Loyer et Bruno Foucart, éminents spécialistes qui ont tant fait pour la redécouverte du XIXe siècle, ont parrainé l’entreprise. Ce livre leur doit beaucoup.