Description
Le paysage admirable de la Lozère et des monuments prestigieux
À côté de monuments prestigieux, comme le mausolée de Lanuéjols, qui rappelle la présence romaine dans le vallon de la Nize, ou comme les belles églises romanes de Lanuéjols et de La Rouvière, le patrimoine est celui des villages et des hameaux. Dans un cadre paysager admirable : hauts plateaux granitiques de la Margeride et du mont Lozère, causse de Sauveterre aux espaces presque désertiques, vallées du Lot et de la Nize, des communautés villageoises d’origine très ancienne ont créé des ensembles constitués de fermes et de maisons regroupés en villages et en hameaux.
L´authenticité d´un patrimoine rural
Leurs dispositions témoignent de pratiques agricoles disparues : pigeonniers, aires à battre, vastes granges étables qui forment parfois des édifices imposants superposant deux niveaux de voûtes en berceaux. Ce sont aussi les petits édifices, témoins de la vie quotidienne de ces communautés, croix de chemin qui marquent les territoires, fours à pain, fontaines et lavoirs qui donnent à ces ensembles une authenticité remarquable.
Une histoire riche
Situé au cœur du Gévaudan, ce territoire, traversé par le Lot, est situé à la jonction de plusieurs régions naturelles. Les communes méridionales constituent une entité au caractère historique affirmé, le Valdonnez dont le centre est le Truc de Balduc. Dans cet ancien domaine des évêques de Mende et des barons du Tournel, des vestiges importants de châteaux, tels ceux du Chastel Nouvel ou de Montialoux, témoignent de luttes anciennes pour la domination du territoire.