Prix réduit !

Les communes du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse
[Épuisé]

Le prix initial était : 10,00 €.Le prix actuel est : 5,00 €.

50% de réduction

Rupture de stock

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782905913036 Catégories : , , , , , , ,

Description

Les 19 communes du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse : histoire et patrimoine

D´Auffargis à Vieille-Église-en-Yvelines, en passant par Chevreuse, Choisel, Dampierre ou Senlisse, les villes ou villages constituant le territoire du parc de la haute vallée de Chevreuse possèdent un riche patrimoine et une histoire mouvementée.

Célèbre ou méconnu, un patrimoine diversifié, du moulin aux abbayes

Ce livre vous présente un patrimoine d’une grande diversité, célèbre ou méconnu : terre de fondations religieuses au XIIIe siècle — abbaye de Port-Royal et des Vaux-de-Cernay, hauts lieux de l’art cistercien ; nobles vestiges du château fort de la Madeleine ; châteaux de plaisance parfois très célèbres des XVIe et XVIIe siècles, notamment celui de Dampierre, reconstruit par Jules Ardouin-Mansart ; statues du Moyen Âge ou tableaux de maîtres inattendus dans de modestes églises rurales. Enfin, quelques beaux témoins de l’époque féodale, moulins, douves et colombiers, éléments spécifiques mais combien fragiles du paysage d’Île-de-France.

 

 

 

 

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Île-de-France

Par Collectif
Photographe : Christian Décamps, Jean-Bernard Vialles

 

Extrait

À 6 lieues de Paris, un territoire si riche en établissements religieux et en possessions ecclésiastiques ne pouvait que souffrir des guerres de religion. L´abbaye des Vaux-de-Cernay est endommagée, de même l´imposante forteresse de La Madeleine, à Chevreuse. Au sortir de difficultés politiques et, par voie de conséquence, économiques, nombreuses sont les seigneuries qui ont changé de mains : le chapitre de Notre-Dame de Paris vend ses petits fiefs de la vallée de Chevreuse ; à Bonnelles, Charles de Villeneuve, endetté par le service de la guerre et victime de la baisse de la rente foncière, ne peut éviter à son domaine chargé de créances d´être vendu après sa mort. Les terres trouvent des acquéreurs parmi la bourgeoisie marchande, les officiers, les gens de justice dont certains accèdent peu à peu aux classes dirigeantes. Quant aux officiers royaux, ce sont là pour eux de multiples possibilités d´augmenter un patrimoine déjà important ; quelques riches seigneuries prennent d´autant plus d´ampleur que la proximité de Paris leur donne un attrait tout particulier. Parmi les personnages qui confortent ainsi leur position dans le pays, Claude de Bullion, surintendant des finances et garde des Sceaux ajoute Bonnelles Bullion, Louis Habert de Montmort, conseiller d´État, acquiert la seigneurie du Mesnil-Saint-Denis et plusieurs fiefs des environs, Jean Freddy, avocat au Parlement, s´implante à Coubertin dont ses descendants feront un beau domaine.

Fiche technique

Parution : Janvier 1987
Couverture souple à rabats
Format : 21 x 29,7 cm
80 pages
100 images

Collection Images du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 1,2786811206723 kg