Prix réduit !

L´hôtel de la Préfecture et du Conseil général des Yvelines

Le prix initial était : 4,00 €.Le prix actuel est : 2,00 €.

50% de réduction

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782905913326 Catégories : , , , , , , ,

Description

L´hôtel de la Préfecture et du Conseil général des Yvelines : un patrimoine de prestige

C’est sous le Second Empire, en 1859, qu’est lancé le projet de construction d’un bâtiment spécifique pour la préfecture et le Conseil général de Seine-et-Oise, aujourd’hui des Yvelines, hébergés jusqu’alors dans les bâtiments de l’hôtel du Garde-Meuble. Un concours, mesure peu courante à l’époque, est lancé sur un programme précis incluant archives départementales et gendarmerie. Le lauréat du concours, Amédée Manuel, commence les travaux en 1863 et l’inauguration a lieu en 1867.

L´art de Versailles

La sobriété rationnelle du grand style à la française est adaptée aux besoins de l’administration publique. Les pièces de prestige offrent au visiteur un décor où « l’art de Versailles », remis à l’honneur sous Louis-Philippe, triomphe. Plafonds ornés, frises variées et mobilier témoignent d’une élégance où le talent des artistes offre un bel exemple de l’art de la fin du XIXe siècle.

 

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Île-de-France

Par Jean-Michel Leniaud, Nicolas de Blic
Photographe : Daniel Balloud

 

Extrait

Au cours de l´été 1859, le conseil général de la Seine-et-Oise adopte, sur le rapport du préfet Claude Joseph Brandelys Green de Saint-Marsault, le principe qu´une préfecture nouvelle sera construite : les bâtiments de l´hôtel du Garde-Meuble au 11, rue des Réservoirs, qui sont affectés depuis 1800 aux services de l´administration départementale, s´avèrent trop petits pour les besoins d´une circonscription aussi vaste et aussi peuplée, aussi riche également, que la Seine-et-Oise. L´homme qui est l´instigateur et bientôt le maître d´ouvrage de ce projet ne verra pas la fin du chantier : Saint-Marsault prend sa retraite à la fin de l´année 1865 pour occuper des fonctions sénatoriales, il n´a guère plus de 59 ans, mais décède presque immédiatement.

Fiche technique

Parution : Avril 2001
Couverture souple à rabats
Format : 11 x 22,5 cm
48 pages

Collection Itinéraires du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0,24250848840337 kg