Souscription

L’obélisque de Louxor et sa restauration

Le prix initial était : 29,00 €.Le prix actuel est : 27,00 €.

Une aventure patrimoniale au cœur de Paris

ISBN : 9782493522276

En stock

Disponible en souscription jusqu’au 8 mai à prix réduit (27€ frais de port compris au lieu de 29)
Précommandez aujourd’hui, et recevez l’ouvrage à sa sortie le 9 mai 2025.
Pour commander en ligne, cliquez sur « Ajouter au panier », ou contactez-nous pour un paiement par chèque.

Description

L’idée de remettre en valeur l’obélisque de Louxor, propriété de l’État, est lancée par le département des antiquités égyptiennes du Louvre à l’occasion du bicentenaire (1822-2022) du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion. Ce témoin de l’Égypte pharaonique, offert à la France par le pacha Méhemet-Ali en 1829, se dresse depuis 1836 au centre de la place de la Concorde, en plein cœur de Paris.

Le caractère hors du commun du plus vieux monument parisien a donné naissance à un projet patrimonial ambitieux qui s’est rapidement transformé en une aventure humaine exceptionnelle. La finesse des sculptures, le rosé du granite, la brillance des dorures du pyramidion et du socle ont retrouvé tout leur éclat grâce à la restauration menée entre l’hiver 2021 et le printemps 2022. Il s’agit de la première intervention d’envergure sur ce monolithe de 322 tonnes et sur son socle depuis leur érection dans la capitale.

Pour relever un tel défi, une équipe composée de restaurateurs, de physiciens-chimistes, d’architectes et de conservateurs du patrimoine s’est constituée, grâce au mécénat de l’entreprise Kärcher, sous la direction de la DRAC Île-de-France et la maîtrise d’œuvre de l’agence Chatillon architectes. L’usage de technologies avancées a permis d’approfondir les connaissances sur de nombreux domaines, comme la nature du granite, les gravures des hiéroglyphes ou encore d’affiner les méthodes de nettoyage et de restauration. C’est ce corps à corps avec l’obélisque, vécu par les différents acteurs du chantier, que ce livre propose de raconter au lecteur.

Auteurs

Cet ouvrage est publié par la conservation régionale des monuments historiques de la DRAC Île-de-France, sous l’égide
de son conservateur régional, monsieur Philippe Dress.

SOUS LA DIRECTION SCIENTIFIQUE DE
Isabelle Morin Loutrel
Conservatrice des monuments historiques, DRAC Île-de-France, Conservation régionale des monuments historiques
Vincent Rondot
Directeur du département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre

DIRECTION DE PUBLICATION
Marie Monfort
Conservatrice des monuments historiques, DRAC Île-de-France, Conservation régionale des monuments historiques
Térence Le Deschault de Monredon
Docteur ès lettres, historien de l’art
Émilie Couhadon,
suivi administratif et financier

AUTEURS

Lucie Antoine,
conservatrice-restauratrice de sculptures indépendante
Julie Aveneau,
apprentie au sein du service BCO
Monique Chaponneaux,
ingénieure des services culturels et du patrimoine, UDAP75
Catherine Combin,
architecte des Bâtiments de France,, conservatrice de l’obélisque, UDAP75
Marie-Pierre Demarcq,
responsable de la mission archives, musée national de la Marine
Sophie Duberson,
conservatrice-restauratrice au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre
Luc Duchamp,
conservateur du patrimoine, chef du service des patrimoines de la ville de Provins
Blandine Déchanet-Gut,
cheffe du bureau de la conduite des opérations, DRAC Île-de-France, Conservation régionale des monuments historiques
Silvia Einaudi,
maîtresse de conférences, université de Cagliari (Italie)
Luc Gabolde,
directeur de recherche au CNRS
David Giovannacci,
ingénieur de recherche au centre de ressources, LRMH, CRC – MNHN, CNRS, ministère de la Culture – UAR 3224, Champs-sur-Marne
Emmanuelle Héran,
conservatrice au musée du Louvre, responsable des collections des jardins
Camille Jenny,
architecte du patrimoine, cheffe de projet Chatillon Architectes pour le projet de restauration de l’Obélisque
Michael Kiene,
professeur émérite de l’université de Cologne, directeur des études en histoire de l’art
Clara Le Corre,
stagiaire auprès de la conservatrice des monuments historiques
Yannick Mélinge,
professeur des universités détaché, LRMH, CRC – MNHN, CNRS, ministère de la Culture – UAR 3224, Champs-sur-Marne
Isabelle Morin Loutrel,
conservatrice des monuments historiques, DRAC Île-de-France, Conservation régionale des monuments historiques
Alain Niderlinder,
ancien conservateur adjoint, musée national de la Marine
Manon Pallo Leduc,
responsable de communication, Kärcher SAS
Étienne Poncelet,
architecte en chef et inspecteur général des monuments historiques
Vincent Rondot,
directeur du département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre
Frank Schad,
expert en mécénat culturel, Alfred Kärcher SE & Co. KG
Thibault Sevenet,
géophysicien, créateur et gérant de Géopat, ingénieur géophysicien, spécialiste du patrimoine historique
Jonathan Sobel,
artiste plasticien
Laure Taberlet,
directrice de communication, Kärcher SAS
Philippe de Viviès,
cogérant de A-CORROS, conservateur-restaurateur de biens culturels
Sebastian Wein,
spécialiste du mécénat culturel, Alfred Kärcher SE & Co. KG

 

Extrait

Feuilletez un extrait du livre au format PDF en cliquant ici

Sommaire

L’obélisque de Louxor ou une restauration exemplaire
par Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles d’Île-de-France
Un lien symbolique entre l’Égypte et la France
par Son Excellence Monsieur Alaa Youssef, ambassadeur de la République arabe d’Égypte en France
Kärcher, mécène de la restauration de l’obélisque de Louxor
par Hartmut Jenner, président-directeur général de la société Alfred Kärcher SE & Co. KG.
Les acteurs du chantier
Les auteurs
La grande histoire de la restauration de l’obélisque de la place de la Concorde
Par Isabelle Morin Loutrel
Chronologie
Par Isabelle Morin Loutrel et Julie Aveneau
Les obélisques : symbolique, fonction, réalité architecturale. Mais à quoi servent-ils donc ?
Par Luc Gabolde
Mais que disent-ils donc ?
Par Vincent Rondot
L’obélisque de la concorde était-il peint ?
Par Luc Gabolde
Le don de l’obélisque par l’Égypte et son transport vers la France
Par Marie-Pierre Demarcq et Alain Niderlinder
« La seule et la plus belle en Europe » L’érection de l’obélisque et de son piédestal au centre de la place de la Concorde : le rôle d’Apollinaire Lebas et de Jacques-Ignace Hittorff
Par Michael Kiene
Le granite rose d’Assouan : origine, constitution et propriétés de la roche
Par Sophie Duberson
Bilan sanitaire de l’obélisque et étude préalable pour l’élaboration d’une proposition de traitement de conservation et de restauration
Par Sophie Duberson
Découverte de graffiti gravés sur l’obélisque
Par Silvia Einaudi
De l’étude préalable au document des ouvrages exécutés : le rôle de la maîtrise d’oeuvre
Par Camille Jenny
La mise en route et le suivi du chantier : le rôle de la maîtrise d’ouvrage et de l’assistant au mécène
Par Blandine Déchanet-Gut
L’équipe du chantier
Le pyramidion de l’obélisque
Par Étienne Poncelet
Les travaux sur l’obélisque de Louxor durant le XXe siècle jusqu’à la question de la pointe du pyramidion au siècle suivant
Par Isabelle Morin Loutrel
La veille et l’entretien du monument par l’architecte des Bâtiments de France, conservateur du monument
Par Catherine Combin et Monique Chaponneaux
De l’invisible au visible : comment la maîtrise du radar a permis de révéler des assemblages métalliques renforçant la base de l’obélisque
Par Thibault Sevenet et Philippe de Viviès
Interventions de conservation et de restauration réalisées sur l’obélisque
Par Sophie Duberson et Lucie Antoine
Kärcher, mécène dans le monde et entreprise générale sur le chantier de restauration de l’obélisque de la Concorde
Par Sebastian Wein, Frank Schad, Laure Taberlet et Manon Pallo Leduc
L’apport du contrôle non destructif au service de la connaissance des états de surface
Par David Giovannacci et Yannick Mélinge
La place de la Concorde sous les balles
Par Emmanuelle Héran
Un fragment de l’obélisque de Louxor à Provins
Par Luc Duchamp
Le décor de la bâche d’échafaudage de l’obélisque : un projet artistique hors normes
Par Jonathan Sobel
Bibliographie relative à l’obélisque
Par Isabelle Morin Loutrel et Clara Le Corre
Index des noms propres
Crédits photographiques

Fiche technique

256 pages
300 illustrations
Format : 24,3 x 29,7 cm
Couverture souple à rabats
Parution le 9 mai 2025

Informations complémentaires

Poids 1,5 kg
Dimensions 2 × 24,3 × 39,7 cm