Prix réduit !

Melun, une île, une ville
[Épuisé]

Le prix initial était : 35,00 €.Le prix actuel est : 17,50 €.

De l´Antiquité à nos jours
(50% de réduction)

Rupture de stock

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782905913494 Catégories : , , , , , ,

Description

Melun, une île d´Île-de-France

Préfecture de la Seine-et-Marne — le plus vaste et le plus rural des départements de l’Île-de-France, Melun est une ville moyenne d’environ 37 000 habitants, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Paris. Lovée au creux d’un méandre de la Seine, l’agglomération s’est développée autour du point de franchissement du fleuve constitué par un affleurement naturel, l’île Saint-Étienne.

Histoire et patrimoine à Melun

La permanence de l’occupation du site depuis la période celte va cependant de pair avec de continuelles évolutions urbaines, privilégiant à tour de rôle la plaine de la rive gauche, le coteau de la rive droite ou l’île au milieu du fleuve. Ce livre retrace l’histoire de ces transformations et présente les principaux monuments dans lesquels s’incarne, à chaque époque, l’image de la ville : églises et château — aujourd’hui disparu —, préfecture et hôtel de ville, collège et usines.

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Île-de-France

Par Collectif
Photographe : Stéphane Asseline

 

Extrait

Enfin, les habitations les plus modestes (aujourd´hui disparues) sont des maisons de bois, de plain-pied, dont on trouve mention dans les archives : ainsi rue Gatelliet en 1922, route de Rubelles et chemin des Capucins en 1923, route de Brie en 1924, etc. La bicoque en bois constitue bien souvent le premier logement construit dans les lotissements ouverts en périphérie de l´agglomération, notamment sur le plateau nord. Ce phénomène, bien connu pour la banlieue parisienne, touche donc aussi Melun dès l´entre-deux-guerres, malgré son relatif éloignement de la capitale — la ville ne fait pas partie de la « région parisienne », telle que la définit la législation des années 1930. Ces baraques sont parfois des résidences de vacances, comme celle de M. Doguette en 1926 : dans ce cabanon de 3 mètres sur 4, ne comprenant qu´une seule pièce, Mme Doguette et ses enfants s´installent pour venir passer à Melun la belle saison ; M. Doguette y habite aussi et fait les trajets vers Paris tous les jours.

Fiche technique

Parution : Novembre 2006
Couverture souple à rabats
Format : 21 x 27 cm
272 pages

Collection Cahiers du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 2,667593372437 kg