Noirlac

22,50 

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782914528979 Catégories : , , , , , ,

Description

L´abbaye cistercienne de Noirlac, Berry

Vestige insigne de l’un des « plus beaux ensembles monastiques qui soient en France » selon Dom Anselme Dimier, l’abbaye cistercienne de Noirlac est l’une des 14 « sœurs » cisterciennes de l’ancien diocèse de Bourges, dans le Berry.

L´histoire de Noirlac

Témoignant de l’essor prodigieux que le mouvement cistercien connaît sous l’égide de saint Bernard (1090-1153), l’abbaye de Noirlac, fondée en 1136, puise son origine et son sens au cœur de ce mouvement spirituel essentiel de l’Europe du Moyen Âge. Ses différents bâtiments, homogènes, suivent les principes architecturaux et fonctionnels de l’ordre cistercien. Ayant traversé plus de 8 siècles, transformée à un moment de son histoire, voire malmenée puis laissée à l’abandon, l’abbaye a connu au XXe siècle une véritable renaissance, grâce à un chantier de restauration tout autant exemplaire que considérable. Les transformations opérées au XIXe siècle, après que l’abbaye a été vendue à la Révolution et a accueilli une manufacture de porcelaine, sont également analysées, illustrées de documents photographiques d’époque.

Les vitraux contemporains de Jean-Pierre Raynaud

Au cours du chantier de restauration, une commande exceptionnelle a vu le jour en 1975, qui aboutit à la réalisation et à la pose d’un cycle de 63 vitraux contemporains conçus par l’artiste français Jean-Pierre Raynaud, né en 1939. Cet ensemble de verrières, éminemment plastique, est considéré comme l’une des interventions contemporaines les plus réussies au sein d’un édifice ancien. L’ouvrage présente pour la première fois au lecteur une étude exhaustive des vitraux créés par Jean-Pierre Raynaud et fait un point complet sur la construction cistercienne, en suivant le fil de la visite du site.

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Centre

Par Isabelle Isnard, Marie-Anne Sarda
Photographe : Hubert Bouvet, Thierry Cantalupo, Pierre Thibaut

Extrait

Un an plus tard, après avoir pris conseil auprès du père Placide, moine de Cîteaux, qui invite à ne pas faire de néo-cistercien, et après que Sonia Delaunay, Vasarely et Max Ernst, contactés, aient refusé, Jean-Pierre Raynaud, artiste français né en 1939, des plus radicaux parmi ses contemporains, est sollicité pour la création de 63 verrières pour l’église et le réfectoire de l’abbaye cistercienne de Noirlac.

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Fiche technique

Parution : Mai 2011
Couverture souple à rabats
Format : 24,3 x 29,7 cm
112 pages
350 images

Collection Images du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 1,5873282877311 kg

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