Description
Le bassin minier au patrimoine mondial de l’Unesco
Trop souvent associé à l’image d’Épinal du pays noir, celle du charbon, des fumées, des terrils et des gueules noires, le bassin minier du Nord-Pas de Calais accède aujourd’hui à une reconnaissance internationale, source de fierté et d’émotion pour toute une population. Son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco sanctionne la valeur universelle de l’histoire de milliers de mineurs et d’un territoire que l’exploitation du charbon a radicalement métamorphosé.
Une mémoire vivante de la mine et des mineurs
Le hasard géologique et la persévérance des hommes se sont conjugués pour façonner des paysages hors du commun et donner naissance à un patrimoine exceptionnel par son étendue, sa diversité, l’attachement de tous à l’histoire qu’il incarne. Terrils, chevalements, corons, cités-jardins ou pavillonnaires, anciennes fosses et patrimoine technique n’ont pas disparu avec la fin de l’extraction et sont aujourd’hui la mémoire vivante de trois siècles d’aventure humaine et industrielle.
Les mines du Nord en 260 photographies commentées
Depuis la fermeture des sites miniers dans les années 1990, l’Inventaire général du Patrimoine culturel s’attache à étudier et à valoriser le patrimoine du bassin minier, à en sauvegarder la mémoire. Ce recueil de photographies légendées et commentées propose au lecteur de cheminer au cœur du bassin minier, d’en découvrir ou d’en redécouvrir, entre terrils et cités, le caractère spectaculaire, insolite ou remarquable.