Être secrétaire/assistant(e)

12,00 

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782362190124 Catégorie :

Description

Secrétaire-assistant(e) : formation, travail quotidien, portraits, témoignages.

Dans les années 80, certains experts annonçaient la disparition des secrétaires. Mais, année après année, les statistiques les contredisent : près d’un million de secrétaires et assistantes en France ! Les métiers du secrétariat se retrouvent dans tous les secteurs. Tenant compte de la grande disparité des emplois, ce livre dépeint la journée de six secrétaires issues d’univers différents : d’une entreprise familiale à une multinationale, d’un hôpital à un cabinet d’architecte, de l’assistante free-lance à la secrétaire médicale.

Plus complet et approfondi qu’une fiche métier, un outil d’orientation pour confronter sa motivation à une description concrète du travail des secrétaires.

« Être secrétaire c’est savoir garder le secret sur certaines informations et faire circuler les autres. »

Ce livre remet en cause bon nombre d’idées reçues : non, les secrétaires ne passent pas leurs journées à la saisie de documents ou devant la machine à café, elles travaillent de plus en plus en groupe, se voient confier des activités de conception, sont en contact quasi constant avec des publics toujours plus variés. Les auteurs restituent de nombreux témoignages où les secrétaires s’expriment sur leur formation, leur entrée dans le métier, leur évolution de carrière, leur relation avec les collègues et la hiérarchie, leur conception du métier et leur gestion au quotidien des aléas du travail. Il répond également aux questions cruciales que chacun(e) se pose lors du choix d’un premier métier ou lors d’une reconversion : quelles possibilités d’embauche, quelles compétences nécessaires, quelles formations ? Quelle évolution pour le métier de secrétaire ? Et comment concilier vie familiale et progression professionnelle ?

Avec en fin d’ouvrage, les liens et adresses utiles dans le secteur du secrétariat (liste des formations fournie par l’ONISEP).

La collection Être 

En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, les livres de la collection Être guident le lecteur dans le choix d’un métier et d’une formation professionnelle. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : quelles contraintes horaires, quelles possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, quelle reconnaissance dans la société, quels salaires, quelles différences entre hommes et femmes au travail… Cette collection rend accessible à tous (adultes, adolescents dès la 5°) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont souvent eux-mêmes exercé ou enseigné.

Des livres pour l´orientation et la reconversion

L’objectif des titres de la collection Être est de rendre plus concret le monde très fermé du travail, à la manière d´un stage en entreprise, et de remettre en cause les préjugés que nous avons bien souvent sur les métiers. Comme tous les titres de la collection Être — créée avec le soutien de l’Onisep et du ministère de la Culture — ce livre est destiné aux jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, aux adultes en reconversion, aux acteurs de l’orientation et de la formation et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail aujourd´hui.

Auteurs


Docteure en sociologie, Hélène Delahaye a notamment enquêté sur les situations professionnelles des secrétaires-assistantes. Actuellement chargée de recherche à la direction de la Prospective et de la Recherche du groupe La Poste, elle étudie l’impact des pratiques numériques sur les salariés.
Ancien responsable des études à l’observatoire des Missions et Métiers, François Granier intervient dans différentes universités d’Île de France. Il a consacré sa thèse de sociologie à l’identité professionnelle des secrétaires et assistantes et participe aux travaux de la Fédération Française des Métiers de l´Assistanat et du Secrétariat.

Photographies : Rose-Marie Loisy

 

 

 

Extrait

Passer du statut de salarié à celui de travailleur indépendant ne fut pas une décision prise à la légère. Safia échangea beaucoup avec Paul, un conseiller de la Chambre de commerce et d’industrie, mais aussi avec un cadre en pré-retraite proposant ses services dans une boutique de gestion. Aujourd’hui, elle propose une offre de services d’assistanat business personnalisée. Elle se présente donc comme une assistante qui vient en appui sur des projets de communication. Ses donneurs d’ordre sont multiples.

"Je fonctionne en temps partagé, c’est-à-dire que je peux apporter des contributions à plusieurs clients en même temps… À moi d’être vigilante sur la gestion des plannings, des « dead-line » … en intégrant des imprévus ! Je jongle donc assez souvent !"

Ainsi, récemment, elle a promu la sortie d’un livre et géré l’agenda de l’auteur pendant sa tournée promotionnelle. Elle a également coordonné une exposition, supervisé l’accueil et la boutique pendant toute la période d’ouverture au public. Ce mode d’organisation lui permet d’abord de pouvoir choisir ses clients et les projets sur lesquels elle va travailler et s’investir. En outre, et surtout, elle travaille « à distance » aussi bien que chez certains clients. Elle peut donc concilier plus facilement quelques contraintes familiales (aller chercher sa fille à l’école ou la garder quand elle malade par exemple) et ses engagements professionnels. Le revers de la médaille, c’est qu’elle consacre un temps beaucoup plus important à son travail que lorsqu’elle était salariée. Sa « to do list » s’étend sur le créneau horaire « 8 heures - 22 heures ».

Feuilletez un extrait du livre au format PDF en cliquant ici

Fiche technique

Parution : Février 2011
Couverture souple à rabats
Format : 15 x 22 cm
112 pages
23 images

 

Informations complémentaires

Poids 0,66138678655463 kg