Description
Secrétaire-assistant(e) : formation, travail quotidien, portraits, témoignages.
Dans les années 80, certains experts annonçaient la disparition des secrétaires. Mais, année après année, les statistiques les contredisent : près d’un million de secrétaires et assistantes en France ! Les métiers du secrétariat se retrouvent dans tous les secteurs. Tenant compte de la grande disparité des emplois, ce livre dépeint la journée de six secrétaires issues d’univers différents : d’une entreprise familiale à une multinationale, d’un hôpital à un cabinet d’architecte, de l’assistante free-lance à la secrétaire médicale.
Plus complet et approfondi qu’une fiche métier, un outil d’orientation pour confronter sa motivation à une description concrète du travail des secrétaires.
« Être secrétaire c’est savoir garder le secret sur certaines informations et faire circuler les autres. »
Ce livre remet en cause bon nombre d’idées reçues : non, les secrétaires ne passent pas leurs journées à la saisie de documents ou devant la machine à café, elles travaillent de plus en plus en groupe, se voient confier des activités de conception, sont en contact quasi constant avec des publics toujours plus variés. Les auteurs restituent de nombreux témoignages où les secrétaires s’expriment sur leur formation, leur entrée dans le métier, leur évolution de carrière, leur relation avec les collègues et la hiérarchie, leur conception du métier et leur gestion au quotidien des aléas du travail. Il répond également aux questions cruciales que chacun(e) se pose lors du choix d’un premier métier ou lors d’une reconversion : quelles possibilités d’embauche, quelles compétences nécessaires, quelles formations ? Quelle évolution pour le métier de secrétaire ? Et comment concilier vie familiale et progression professionnelle ?
Avec en fin d’ouvrage, les liens et adresses utiles dans le secteur du secrétariat (liste des formations fournie par l’ONISEP).
La collection Être
En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, les livres de la collection Être guident le lecteur dans le choix d’un métier et d’une formation professionnelle. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : quelles contraintes horaires, quelles possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, quelle reconnaissance dans la société, quels salaires, quelles différences entre hommes et femmes au travail… Cette collection rend accessible à tous (adultes, adolescents dès la 5°) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont souvent eux-mêmes exercé ou enseigné.
Des livres pour l´orientation et la reconversion
L’objectif des titres de la collection Être est de rendre plus concret le monde très fermé du travail, à la manière d´un stage en entreprise, et de remettre en cause les préjugés que nous avons bien souvent sur les métiers. Comme tous les titres de la collection Être — créée avec le soutien de l’Onisep et du ministère de la Culture — ce livre est destiné aux jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, aux adultes en reconversion, aux acteurs de l’orientation et de la formation et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail aujourd´hui.