Description
Pionnier de l’enseignement secondaire républicain dans les terres du Nord, le lycée Gambetta est construit par l’architecte Carlos Batteur en 1885 à Tourcoing, ville qui connaît alors un formidable essor industriel. La municipalité impose un lycée laïque qui formera les enfants de la bourgeoisie locale aux fonctions d’encadrement dans l’industrie et le commerce. Depuis sa création, Gambetta est un des grands lycées de la métropole lilloise, y compris par sa taille : la monumentalité de ses 144 mètres de façade ne laisse pas indifférent !
Jusqu’en 2009, malgré l’augmentation constante du nombre d’élèves, deux guerres mondiales et les évolutions de la pédagogie, le lycée n’avait subi aucune modification. Une étude sur trois ans, basée sur de précieuses archives et documents anciens, a permis de mettre en lumière ce bâtiment emblématique de l’architecture rationaliste et hygiéniste du XIXe siècle. Organisé autour d’un plan en grille qui répond aux exigences pédagogiques de l’époque, il est riche de particularités dues à son statut de « lycée d’enseignement spécial ».
L’étude a permis la redécouverte des collections pédagogiques de physique et de sciences naturelles, et a révélé le caractère exceptionnel de l’ensemble de modèles en plâtre acquis dès 1885 pour enseigner le dessin, qui devraient être protégés au titre des monuments historiques.
Auteurs
Région Hauts de France,
Inventaire du patrimoine culturel
Texte :
Karine Girard
Photographie :
Hubert Bouvet, Pierre Thibaut
Sommaire
Chapitre I
Brève histoire de l’architecture des lycées
– De la genèse architecturale des lycées à leur expansion
– Pas de modèles, mais des principes !
– Quel rôle pour l’État ?
– La parenthèse de l’entre-deux-guerres
– Vive la trame !
– Une architecture libérée : des lycées à vivre
– Vade-mecum de l’histoire architecturale des lycées
Chapitre II
Le lycée Gambetta d’hier à demain
– Du projet au lycée
– Le lycée en temps de guerres
– 5 générations plus tard
Chapitre III
Un Grand Condé, deux spectroscopes, trois scarabées, quatre bustes antiques, et un raton-laveur : les collections pédagogiques du lycée
– Éduquer l’œil et la main : des plâtres pour enseigner le dessin
– La physique, fer de lance de l’enseignement spécial
– Les sciences naturelles : un outil pour découvrir le monde
IMAGES
Espaces particuliers et décors
– Les gymnases : anima sana in corpore sano
– Une chapelle dans un lycée laïque ?
– Les décors : une intervention discrète
Les collections pédagogiques
– Un florilège de plâtres pour éduquer l’œil et la main
– Un cabinet de physique au service de l’enseignement spécial
– Une collection de sciences naturelles pour découvrir le monde
Annexes
Fiche technique
Parution : septembre 2017
Couverture souple à rabats
Format : 24,3 x 29,7 cm
144 pages
300 images
Collection Images du Patrimoine, n° 302