Patrimoine industriel de l´Alsace Bossue

7,50 

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782914528290 Catégories : , , , , , , ,

Description

L´Alsace Bossue, une contrée préservée…

Évoquée ici par les deux cantons de Sarre-Union et de Drulingen, l’Alsace Bossue (Bas-Rhin) laisse au voyageur une forte et calme impression. Celle d’une contrée préservée, aux villages paisibles et aux horizons verdoyants.

… à l´histoire et au patrimoine industriel d´exception

Elle ne fut pourtant pas ennemie du changement et constitua, durablement, une terre propice à l’industrie car elle se développa en valorisant les matières premières locales et les ressources de l’agriculture. Malgré l’importance des disparitions, des établissements apparus au XIXe siècle ont été préservés car ils ont pu accueillir de nouvelles fonctions ; d’autres n’ont laissé que des traces. Les moulins — dont certains ont conservé leur intégrité fonctionnelle — constituent ici un patrimoine d’exception. En découvrant ce territoire à travers son patrimoine industriel, l’impression initiale n’est pas effacée mais enrichie de nouvelles dimensions. Par petites touches, l’Alsace Bossue s’y révèle fortifiée par une industrie qui ne l’a pas dénaturée.

Un héritage technique et architectural à découvrir dans ce petit guide

Parallèlement à l’histoire du développement industriel de l’Alsace Bossue, ce livre, véritable petit guide de visite, propose, au travers de trois circuits de visite, de découvrir cet héritage technique et architectural.

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Alsace

Par Chip Buchheit, Franz Schwarz
Photographe : Bernard Couturier

 

Extrait

En découvrant ce territoire à travers son patrimoine industriel, l’impression initiale n’est pas effacée mais enrichie de nouvelles dimensions. Par petites touches, l’Alsace Bossue s’y révèle fortifiée par une industrie qui ne l’a pas dénaturée. C’est dire aussi que le patrimoine industriel n’y revêt nulle part les caractères outranciers de la grande industrie, si développée dans les proches territoires de la Lorraine, de la Sarre et du Haut-Rhin et que la discrétion qui le caractérise se retrouve jusque dans les sources historiques. L’essor industriel de cette première moitié du XXe siècle contribue à l’essor économique de l’Alsace Bossue, mais il se traduit aussi par le déclin irréversible d’activités traditionnelles, tannerie et tuilerie notamment, incapables de produire aux meilleurs coûts et de rivaliser avec la concurrence venue d’ailleurs. Ce déclin est-il le prix du désenclavement de l’Alsace Bossue ? Assurément, car il a ouvert aux fabricants extérieurs les anciens marchés captifs avec les effets d’une concurrence accrue qui s’étaient fait sentir dès la fin du siècle précédent. Pour autant, le déficit d’activité fut largement compensé par l’arrivée des nouveaux venus.

Feuilletez un extrait du livre au format PDF en cliquant ici

Fiche technique

Parution : Septembre 2006
Couverture souple à rabats
Format : 11 x 22,5 cm
72 pages
130 images

Collection Itinéraires du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0,41887829815127 kg