Patrimoine industriel et technique
[Épuisé]

30,00 

Perspectives et retour sur 30 ans de politiques publiques au service des territoires

Rupture de stock

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782362190353 Catégories : , , , , , ,

Description

Le patrimoine industriel, un patrimoine fragile

Depuis près de 30 ans, les investigations se poursuivent en faveur de notre patrimoine industriel, partagées entre les actions de connaissance d’urgence d’un patrimoine fragile et la nécessité d’études approfondies dans un domaine qui a encore du mal à acquérir la place qu’il mérite.

Comment préserver le patrimoine industriel et technique en France ?

Quelles sont les méthodes d’investigation utilisées, celles à envisager ? Quels nouveaux enjeux sont apparus et quelles actions mener pour connaître et préserver ce pan de notre histoire ? Comment redonner au patrimoine industriel et technique toute sa légitimité en réponse aux préoccupations contemporaines ?

Le patrimoine industriel français et le concept de patrimoine

Notre rapport à la mémoire et au paysage, ainsi que les évolutions économiques, sociétales et techniques ont une incidence directe sur le concept de patrimoine. En un peu moins de 50 ans, la politique culturelle a élargi son champ à une période chronologique plus longue mais aussi à des domaines plus variés. Dans le contexte de la démocratisation patrimoniale des années 1980, une cellule fut spécialement créée pour se consacrer totalement à l’étude du patrimoine industriel et technique français.

Auteurs

Par Marina Gasnier
Photographe : Collectif

 

Extrait

Dans certains secteurs d’activité, comme dans l’industrie minière ou la pétrochimie, le patrimoine fait corps avec le paysage : il est sculpture. En phase avec l’évolution du champ d’étude, l’image traduit ces nouvelles postures à l’égard d’un objet dont la dialectique avec le contexte géographique ne s’entend plus seulement en termes de ressources naturelles, mais aussi de construction de l’espace, du paysage, comme le montrent les centrales nucléaires. Qu’il s’agisse de grands ensembles paysagers ou d’un détail de machine, d’un outillage, d’une main marquée par le travail, la valeur esthétique du patrimoine industriel s’acquiert aussi à travers l’œil du photographe. La notion de patrimoine industriel implique naturellement celle de la technologie qui en constitue l’essence même. Il n’est en effet pas d’activité artisanale ou de production industrielle sans outil, sans machine, sans processus technique, pas plus que sans savoir-faire.

Feuilletez un extrait du livre au format PDF en cliquant ici

Fiche technique

Parution : Septembre 2011
Couverture souple à rabats
Format : 21 x 27 cm
304 pages
100 images

Collection Cahiers du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 3,0864716705883 kg