Description
Le patrimoine industriel, un patrimoine fragile
Depuis près de 30 ans, les investigations se poursuivent en faveur de notre patrimoine industriel, partagées entre les actions de connaissance d’urgence d’un patrimoine fragile et la nécessité d’études approfondies dans un domaine qui a encore du mal à acquérir la place qu’il mérite.
Comment préserver le patrimoine industriel et technique en France ?
Quelles sont les méthodes d’investigation utilisées, celles à envisager ? Quels nouveaux enjeux sont apparus et quelles actions mener pour connaître et préserver ce pan de notre histoire ? Comment redonner au patrimoine industriel et technique toute sa légitimité en réponse aux préoccupations contemporaines ?
Le patrimoine industriel français et le concept de patrimoine
Notre rapport à la mémoire et au paysage, ainsi que les évolutions économiques, sociétales et techniques ont une incidence directe sur le concept de patrimoine. En un peu moins de 50 ans, la politique culturelle a élargi son champ à une période chronologique plus longue mais aussi à des domaines plus variés. Dans le contexte de la démocratisation patrimoniale des années 1980, une cellule fut spécialement créée pour se consacrer totalement à l’étude du patrimoine industriel et technique français.