Prix réduit !

Peintures murales romanes

Le prix initial était : 15,00 €.Le prix actuel est : 7,50 €.

50% de réduction

Description

Fresques de l´art roman en région Centre

Dès le Moyen Âge, la région Centre vit l’éclosion de l’un des plus beaux foyers de peintures murales de tout l’ensemble européen. Ce livre de référence présente plusieurs études consacrées aux plus remarquables de ces peintures romanes et témoigne de la diversité du patrimoine régional.

Peintures murales au cœur des églises

Les découvertes de ces décors peints ont révélé des œuvres de grande qualité comme l’ancienne église abbatiale de Méobecq, le prieuré de Saint-Jacques-des-Guérets, la salle capitulaire de la Trinité de Vendôme, la chapelle du Liget, l’église Saint-Martin de Vicq, ou bien simplement quelques décors fragmentaires comme à Thevet-Saint-Martin, Sainte-Lizaigne et Plaincourault.

Des décors peints d´une variété et d´une qualité exceptionnelle

Les nombreuses différences observées entre ces fresques, comme les techniques de peinture utilisées, peuvent surprendre du fait que ces peintures murales ne concernent que la région Centre. Chaque fresque est très différente en ce qui concerne les motifs représentés mais également les techniques de peintures utilisées. Ces œuvres sont remarquables à la fois par le style mais aussi par les motifs représentés sur ces fresques. La région Centre a mis en œuvre la restauration de plusieurs de ces sites historiques car ils constituent un patrimoine de valeur internationale. Le livre laisse une place importante aux illustrations et photographies permettant ainsi de faire découvrir des œuvres encore trop méconnues du grand public.

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Centre

Par Collectif
Avec la participation de Hélène Toubert

 

Extrait

J. Porcher a tenté de renforcer le lien établi entre Vicq et le Languedoc, en comparant les fresques aux dessins plus précoces d´un manuscrit de Moissac contenant le De Bello Judaico de Flavius Josèphe. En rapprochant les fresques de Vicq à des manuscrits peints provenant des abbayes de La Couture au Mans, de Saint-Aubin à Angers et de Saint-Omer, il démontre que les courants artistiques du Midi imprégnaient la vallée de la Loire et pénétraient encore plus au nord. Les observations de J. Porcher ont servi de point de départ à de brefs commentaires sur les fresques de Vicq dans les manuels généraux traitant de la peinture romane C´est ainsi que C. R. Dodwell, par exemple, a proposé de voir les miniatures de la Vie de Saint-Omer comme la source immédiate du style de Vicq, et a défini les fresques comme un raffinement plus tardif du « Channel style » du XIe siècle. Alors que J. Porcher utilisait les fresques de Vicq pour insister sur la dispersion vers le Nord, d´un style dont il localisait l´épicentre dans le Midi, C. R. Dodwell, au contraire, citait cette œuvre pour montrer comment la vallée de la Loire a été réceptive aux influences du Nord.

Fiche technique

Parution : Décembre 2008
Couverture souple à rabats
Format : 21 x 27 cm
112 pages
146 images

Collection Cahiers du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0,94798772739497 kg