Description
L’œuvre des photographes Blanc et Demilly s’élabore de 1924 à 1962 et se partage entre une activité commerciale courante, celle traditionnelle de studio et d’illustration, et une pratique créatrice, inventive et féconde tant par sa richesse que par sa grande qualité.
Leur studio s’affirme comme un lieu apprécié du Tout-Lyon où défile le cénacle artistique, industriel, politique et médical, ainsi que la bourgeoisie locale. Au fil du temps, Blanc et Demilly se lient d’amitié avec les tenants des avant-gardes lyonnaises et ouvrent leur studio pour y exposer leurs œuvres. Ils inaugurent en 1935 une galerie d’art entièrement consacrée à la photographie, événement exceptionnel pour l’époque. Très actif, le duo lyonnais participe au Salon national de la photographie, d’abord comme exposants puis dans le jury, aux côtés des grands noms de la photographie française.
Leur volonté d’une photographie « neuve et hardie » révèle une attention précoce aux grands courants de la modernité photographique et artistique. Si, en quarante années, la production de portraits fut sans conteste la plus abondante car la plus lucrative, et le sujet de Lyon tant de fois réfléchi et aimé, leur curiosité ne put s’en satisfaire. Leur œuvre évolue ainsi des tout premiers essais d’inspiration picturale à l’affirmation des qualités plastiques de la photographie et de sa relation particulière avec la réalité. La volonté est partout présente d’exprimer le réel, de l’expérimenter, d’en révéler l’étrangeté, la beauté et l’insolite.
Ce livre est publié à l’occasion de l’exposition « Blanc et Demilly :
Le nouveau monde » présentée au musée Nicéphore Niépce
à Chalon-sur-Saône du 12 juin au 20 septembre 2015, en collaboration avec le pôle de photographie Stimultania et avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bourgogne.