Reconvertir le patrimoine

20,00 

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782362190209 Catégories : , , , ,

Description

Restaurer/reconvertir le patrimoine

La reconversion du patrimoine touche tous les types d’édifices et tous les domaines d’activité. Abbayes, fermes modèles du XIXe siècle, châteaux et grandes demeures, ensembles industriels deviennent des lieux culturels, touristiques, administratifs. Les entreprises, elles aussi, réinvestissent de nombreux sites. S’ouvre alors un dialogue entre histoire et création contemporaine.

Questions autour de la reconversion et de la restauration

Comment faire cohabiter un bâti existant avec un nouveau programme, sans nuire à l’authenticité du lieu ? Comment adapter un monument ancien à la société d’aujourd’hui ? Quelles sont les contraintes et réticences ? Reconvertir des édifices, n’est-ce pas s’inscrire dans la démarche du développement durable ? N’est-ce pas permettre le maintien et la transmission d’un patrimoine ?

Des cas concrets de reconversions

À travers plusieurs exemples, tant seine-et-marnais que nationaux et internationaux, les auteurs vous invitent à découvrir des reconversions exemplaires et à vous pencher sur les multiples questions posées par cette thématique d’actualité.

Auteurs

Par Collectif

 

Extrait

La restauration, limitée à une forme de muséification des architectures les plus remarquables, n’est pas la seule réponse à la question de la conservation du patrimoine. Il serait grave de considérer uniquement le patrimoine architectural en tant qu’œuvres d’art plastiques. L’élargissement du champ du patrimoine exige un nouveau regard et pose la question de la préservation pour des objets multiples, représentatifs de séries et non pas seulement d’eux-mêmes. De ce point de vue, il paraît peu envisageable de les conserver dans une forme figée et muséifiée, qui ne servirait qu’à satisfaire le regard de l’amateur d’art. Un édifice est bâti pour une fonction, il ne conserve sa valeur véritable qu’à la condition d’être affecté à un usage. La perte de fonction et l’inadaptation à la vie contemporaine sont à l’origine de la dégradation du patrimoine bâti. La question de l’usage est donc consubstantielle de la question de la préservation, si tant est que l’usage soit conforme aux qualités intrinsèques de l’objet bâti à préserver.

Feuilletez un extrait du livre au format PDF en cliquant ici

Fiche technique

Parution : Juin 2011
Couverture souple à rabats
Format : 21 x 27 cm
240 pages
150 images

Collection Cahiers Jean Hubert

Informations complémentaires

Poids 2,6455471462185 kg