Rougemont,
petite cité comtoise de caractère

9,00 

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782362190018 Catégories : , , , , , ,

Description

Rougemont, une riche histoire au cœur du Doubs

Petite cité du Doubs, Rougemont se dresse sur un promontoire et à ses pieds coule le Drigeon. Riche d’un passé historique dont l’architecture a gardé l’empreinte, enceinte fortifiée servant d’assise aux maisons par exemple, Rougemont fait partie du réseau « Petites cités comtoises de caractère ». Activités agricoles, vigne et élevage, se lisent encore sur les façades dont certaines sont millésimées.

Aujourd´hui petite cité de tourisme vert

Des édifices, certains remarquables, sont construits au fil du temps : demeures, mairie, scieries, fromageries, halles, fontaines et lavoirs, écoles ou encore maisons de négociants. Entre les deux guerres, profitant d’un environnement préservé, des hôtels de voyageurs s’ouvrent, relayés aujourd’hui par un tourisme vert et de plein air lié à la présence du lac de Bonnal. De nombreux vacanciers séjournent et sont heureux de découvrir une cité de caractère tournée vers l’avenir et fière de ce passé que met en évidence ce petit guide grâce à de nombreuses photographies.

Auteurs

Inventaire du patrimoine, Région Franche-Comté

Par Liliane Hamelin
Photographe : Jérôme Mongreville

 

Extrait

La place de la Mairie est restée le véritable cœur du village. Les différents aménagements projetés (installation de l’office de tourisme, création d’une médiathèque à la mairie et restauration de la place) ne feront que renforcer ce rôle prépondérant. Depuis le XVIIIe siècle, la famille de Moustier, installée à Cubry au château de Bournel, joue un rôle important dans l’histoire du canton de Rougemont et plus largement dans l’histoire comtoise. Lignée de valeureux militaires puis de diplomates, elle va s’intéresser à la vie politique républicaine. À la tête de plusieurs mandats de conseillers généraux, députés, sénateurs, trois d’entre eux Léonel Rémi de Moustier (1817-1869), René de Moustier (1850-1935) puis son fils Léonel de Moustier (1882-1945) s’illustreront par leur engagement au conseil général du Doubs. À mettre au bénéfice de leurs mandats, une politique sociale active qui trouvera sa traduction à Rougemont dans l’installation dans un premier temps d’un hospice puis dans un second temps d´une maison d’enfants. Au cours du premier conflit mondial, cette famille viendra au secours des populations apportant son concours aux œuvres d´entraide, y compris par la cession de biens à la communauté sur sa fortune personnelle.

Feuilletez un extrait du livre au format PDF en cliquant ici

Fiche technique

Parution : Juin 2011
Couverture souple à rabats
Format : 11 x 22,5 cm
80 pages

Collection Parcours du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0,46297075058824 kg