Prix réduit !

Saint-Germain-en-Laye (1800-1940)

Le prix initial était : 22,00 €.Le prix actuel est : 11,00 €.

50% de réduction

Description

Architecture et urbanisme de Saint-Germain-en-Laye

Avec ce livre vous découvrirez par l’image comment l’empreinte des XVIIe et XVIIIe siècles a pu subsister durablement à travers les mutations et les transformations architecturales et urbaines de Saint-Germain-en-Laye que les révolutionnaires avaient nommée « Montagne du Bon Air ».

Du château de Saint-Germain-en-Laye à la forêt…

Grâce au travail attentif et passionné de Roselyne Bussière on voit se dessiner aux alentours du célèbre château de Saint-Germain-en-Laye, de sa terrasse et du secteur sauvegardé, une seconde ville qui s’étend jusqu’à la forêt. Du Second Empire à la Troisième République, la ville de Saint-Germain-en-Laye connaît, grâce à l’arrivée du chemin de fer qui la rend accessible aux Parisiens, une renommée grandissante. Propriétés de famille, maisons, immeubles, villas, établissements religieux et éducatifs déclinent les modes et les tendances architecturales que les photographies de Christian Décamps mettent remarquablement en valeur.

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Île-de-France

Par Collectif
Photographe : Christian Décamps

 

Extrait

Cette nouvelle vague de constructions ne remet pas en cause le paysage urbain qui demeure celui d´une ville moyenne au centre animé et commercial et à la périphérie calme et résidentielle. La proximité de la forêt et la desserte ferroviaire en direction de Paris restent des atouts majeurs. À cet égard, l´installation de l´IRSID, Institut de recherches de la sidérurgie fondé en 1943 et dont le but est la recherche scientifique relative à l´acier et aux minerais, est symptomatique : sur 400 personnes employées en 1954, 90 sont des ingénieurs, 108 des techniciens et 73 des cadres administratifs. La moitié habite sur place et la moitié vient de Paris et de la région. L´après-guerre n´introduit donc pas d´évolution notable. En réalité, les changements les plus importants sont postérieurs à l´époque qui nous concerne ici : ils ont eu lieu pendant les Trente Glorieuses qui ont vu l´apparition au cœur même de la ville et sur les coteaux du Bel-Air d´ensembles immobiliers de grande envergure. Une modernité pondérée par la tradition, telle est la voie choisie par nombre d´artistes et d´architectes qui ont façonné la ville, telle est l´image qui émane du patrimoine de Saint-Germain-en-Laye.

Fiche technique

Parution : Juin 1997
Couverture souple à rabats
Format : 21 x 29,7 cm
90 pages
143 images

Collection Images du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 1,4770971566387 kg