Prix réduit !

Tours, Décor et mobilier

Le prix initial était : 20,00 €.Le prix actuel est : 10,00 €.

Décor et mobilier
(50% de réduction)

Description

Histoire du décor et du mobilier à Tours

Ce livre fait suite à un examen systématique de l’ensemble du patrimoine artistique de la ville de Tours. Il aborde dans une optique nouvelle l’histoire du décor et du mobilier des monuments tourangeaux. Rompant avec la formule traditionnelle du catalogue, les auteurs se sont efforcés d’écrire l’histoire de la création, de la mise en place et quelquefois de la disparition des œuvres d’art et des ensembles décoratifs des édifices religieux et des bâtiments publics.

Le patrimoine religieux

La richesse des églises et des communautés religieuses d’Ancien Régime occupe une part importante de ce livre, que complètent des chapitres consacrés aux bouleversements de la révolution et au renouveau de l’art religieux au cours du XIXe siècle. Un chapitre spécifique est ensuite consacré à 2 collections de peinture religieuse.

L´art à travers Tours…

L’histoire de l’aménagement des édifices publics a donné lieu, quant à elle, à une série d’études monographiques, rendant compte de quelques beaux exemples de l’art officiel du XIXe siècle, à laquelle vient s’ajouter une évocation de la statuaire publique de la ville de Tours. Ce propos, abondamment illustré, permet de découvrir la variété d’un patrimoine souvent méconnu, du mobilier liturgique tridentin aux grands décors de la Troisième République.

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Centre

Par Vincent Droguet, Marie-Thérèse Réau
Photographe : Robert Malnoury

 

Extrait

Patrimoine où le mobilier est étudié sans l´architecture. À vrai dire, lorsque l´Inventaire topographique de la ville de Tours a débuté, il y a maintenant une dizaine d´années, c´est surtout la richesse du patrimoine architectural de la ville qui justifiait ce choix. Si les espoirs ne furent pas déçus de ce côté là, les découvertes dans le champ du mobilier furent si inattendues et si importantes que l´idée d´en faire le sujet exclusif d´une publication scientifique s´imposa de fait. De plus, l´Inventaire général, comme l´a voulu son fondateur André Malraux, se préoccupe tout autant des objets que des édifices qui les contiennent, avec la même rigueur et les mêmes méthodes. Il n´était donc pas sans intérêt de faire connaître, et reconnaître, que le prestigieux patrimoine de la région Centre ne se limitait pas aux châteaux et aux demeures, divines ou civiles, du Moyen Âge ou de la Renaissance, aussi nombreux et fastueux soient-ils. Si une telle étude d´ensemble reflète la diversité du mobilier encore en place, il ne s´agit, le plus souvent, que des vestiges épargnés par ces époques de destructions et de bouleversements qu´ont été les guerres de Religion et la Révolution par exemple. Le Moyen Âge n´est que peu représenté, et les quelques œuvres conservées de la Renaissance, même majeures, ne sont qu´un pâle reflet de ce qui a été pour Tours l´une des périodes les plus riches de son histoire. Pour ces époques peu de choses nouvelles ont été découvertes ; en revanche, l´époque classique a révélé des ensembles très cohérents et bien conservés, comme le couvent des Minimes et le Carmel. L´étude du remeublement progressif de la cathédrale après la Révolution, et de l´ameublement de la préfecture au XVe siècle, est exemplaire. La fin du siècle et le début du suivant sont marqués par la construction de grands édifices. Les décors du théâtre, et ceux réalisés sous la direction de l´architecte Laloux, à la basilique Saint-Martin et à l´hôtel de ville, sont, pour l´histoire de l´art, d´une importance qui n´avait jamais été aussi bien mise en lumière.

Fiche technique

Parution : Janvier 1993
Couverture souple à rabats
Format : 21 x 27 cm
112 pages
250 images

Collection Cahiers du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0,97 kg