Description
Histoire du décor et du mobilier à Tours
Ce livre fait suite à un examen systématique de l’ensemble du patrimoine artistique de la ville de Tours. Il aborde dans une optique nouvelle l’histoire du décor et du mobilier des monuments tourangeaux. Rompant avec la formule traditionnelle du catalogue, les auteurs se sont efforcés d’écrire l’histoire de la création, de la mise en place et quelquefois de la disparition des œuvres d’art et des ensembles décoratifs des édifices religieux et des bâtiments publics.
Le patrimoine religieux
La richesse des églises et des communautés religieuses d’Ancien Régime occupe une part importante de ce livre, que complètent des chapitres consacrés aux bouleversements de la révolution et au renouveau de l’art religieux au cours du XIXe siècle. Un chapitre spécifique est ensuite consacré à 2 collections de peinture religieuse.
L´art à travers Tours…
L’histoire de l’aménagement des édifices publics a donné lieu, quant à elle, à une série d’études monographiques, rendant compte de quelques beaux exemples de l’art officiel du XIXe siècle, à laquelle vient s’ajouter une évocation de la statuaire publique de la ville de Tours. Ce propos, abondamment illustré, permet de découvrir la variété d’un patrimoine souvent méconnu, du mobilier liturgique tridentin aux grands décors de la Troisième République.