Prix réduit !

Voyage vers l´Ouest

Le prix initial était : 16,00 €.Le prix actuel est : 5,00 €.

Hommage à Ella Maillart

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782914528757 Catégories : ,

Description

Carnets de voyage, sur la piste d´Ella Maillart

Ce carnet de voyage retrace en lettres et en images le voyage de photographes et écrivains français, suisses et chinois, partis au Xinjiang, d’Urumqi à Aksu, en passant par Kashgar et Hetian, sur les traces d’Ella Maillart. Ce travail est réalisé en mémoire de la célèbre aventurière suisse, grande pionnière du courant humaniste, et célèbre la sensibilité de tous les écrivains et photographes voyageurs qui ont traversé les frontières à la découverte d’autrui. L’écrivain Paul Morand écrit en 1936 : « Celle que je veux dire, c’est une femme bottée de mouton, gantée de moufles, le teint cuit par l’altitude ou le vent du désert, qui explore des régions inaccessibles avec des Chinois, des Tibétains, des Russes, des Anglais dont elle reprise les chaussettes, panse les plaies, et avec lesquels elle dort en pleine innocence sous les étoiles… Et cette femme, c’est Ella Maillart ».

Des artistes de renom

Les auteurs et participants au voyage : Pascale Kramer (romancière), Sabine Weiss (photographe), David Collin (auteur-producteur), Éric Dessert (photographe), Corinne Debaine-Francfort (archéologue), Shu Cai (poète), Ji Dahai (peintre), Li Xueliang (photographe) et Shen Wei (écrivain).

Auteurs

Par Collectif

 

Extrait

Parcourir le Xinjiang plus de 70 ans après Ella Maillart et Peter Fleming avait donc pour objectif non pas la trace, non pas la nostalgie d’un temps perdu, mais l´exploration d’un territoire, d’un paysage à soi que chacun, parce qu´il est poète, peintre, écrivain, photographe ou archéologue, découvre à son insu. Encore un carnet de voyage ? Non, ce livre n´est pas un carnet de voyage, mais une œuvre expérimentale de fragments de vie déposés à Pékin, envolés à Urumqi, cahotés par le train jusqu´à Kashgar et dispersés à travers les oasis et le désert du Taklamakan en juin 2008. Une transhumance en quelque sorte d´un genre nouveau. Elle Maillart écrivait : « Courir le monde ne sert qu’a tuer le temps. On revient aussi insatisfait qu´on est parti. Il faut faire quelque chose de plus ». Ce quelque chose est cette œuvre collective. Chaque artiste invite a rendu le vécu de cette expérience sous forme de textes, de croquis, de peintures, de poèmes, de photographies ici présentés. L´implication totale des auteurs les pousse au dévoilement inattendu de leurs sensations les plus secrètes, intimes. Personne n´est revenu indemne de ce voyage. Fragments parce que ruptures. Défi, bonheur, espérance, agacement d´être là mais de n´en jouir que par bribes d´espaces intimes bousculés par la contrainte du groupe et des guides. Aucun des artistes invités n´aurait imaginé participer un jour à un « circuit organisé ». Mais cet élan vers le lointain est un parcours, une errance, une exploration du réel de soi, par ce que les autres, les espaces, les couleurs, les saveurs nous renvoient. Une réalité aux marges des frontières temporelles, terrestres, individuelles, aux confins des barrières linguistiques et désertiques.

Fiche technique

Parution : Septembre 2009
Couverture souple
Format : 21 x 20,5 cm
144 pages
35 images

Informations complémentaires

Poids 0,340 kg