Description
Une Madeleine flamande du XVIe siècle richement parée, un Christ triomphant au drapé virtuose, un roi au pied d’un pauvre, un ange gardien raffiné, telles sont quelques-unes des figures qui vous attendent au fil de ces pages.
Enchâssés dans un retable, accrochés, isolés, sur les murs du sanctuaire, près de trois mille tableaux peuplent les églises paroissiales de Basse-Normandie. Plus de cent cinquante sont rassemblés dans cet ouvrage, la plupart inédits, et remis en lumière grâce à une campagne photographique d’une ampleur et d’une qualité exceptionnelles. Inscriptions, armoiries, signatures et une multitude de détails d’ordinaire inaccessibles sont ainsi révélés. Aux côtés des nombreux peintres locaux sortis de l’anonymat, les Paÿs, Pillement, Bichue…, aux côtés de la famille Restout si active sur nos territoires, se détachent les figures nationales de La Hyre, Vignon, Suvée ou Isabey.
Les professionnels du patrimoine en charge de cet inventaire d’une échelle sans précédent en France, entourés d’universitaires, vous invitent à découvrir plus de trois siècles d’une production de peinture en région d’une grande vitalité.
Auteurs
Collectif, sous la direction d’Emmanuel Luis
Direction de l’Inventaire de Basse-Normandie
Photographies : Patrick Merret
Direction de l’Inventaire de Basse-Normandie
Sommaire
Préface
Beauté divine !
Un écho régional de la peinture religieuse européenne entre les conciles de Trente
(1545-1563) et de Vatican I (1870), François Bœspflug
Cadrages et perspectives
Une « aventure de l’esprit » pionnière et collégiale : l’étude des tableaux des églises bas-normandes, Emmanuel Luis
La restauration des tableaux d’églises en Basse-Normandie, Aude Maisonneuve
Une capitale en demi-teinte : les peintres à Caen au XVIIe siècle, Étienne Faisant
Peintures d’autel dans les paroisses rurales de Normandie au XVIIIe siècle, Christine Gouzi
Entre création et copie : une ligne de front identifiable ?, Renaud Benoit-Cattin
D’après Grégoire Huret, de quelques tableaux issus du Val-Richer, Emmanuel Luis
L’église Saint-Pierre de Saint-Nicolas-de-Sommaire (Orne) : un décor peint exceptionnel,
Servanne Desmoulins-Hémery
La chartreuse du Val-Dieu : un décor dispersé, Étienne Poulain
Les tableaux de chœur de la cathédrale de Lisieux : un programme décoratif parisien
du troisième quart du XVIIIe siècle, Emmanuel Luis
Les tableaux de la cathédrale de Bayeux : un patrimoine normand méconnu, Emmanuel Luis
Les chefs-d’œuvre flamands de la collection Le Chanteur, Aude Maisonneuve
Le décor peint par Guillaume Fouace dans l’église de Montfarville, Élisabeth Marie
La famille de La Vente, une dynastie de peintres à Vire, Gérard Villeroy et Emmanuel Luis
Guillaume Jolivet, « pictor Morotor », Gérard Villeroy
Jacques Noury (Carpiquet, 1747 – Caen, 1832), Christophe Marcheteau de Quinçay
« P. h. Guérin » (1762-1844), peintre augeron, Sabrina Blanchet
Pierre-Charles Gislain (1826-1904) : un archétype de peintre régional ?,
Servanne Desmoulins-Hémery
Tableaux dévoilés
De Ablon aux Yveteaux, un cheminement alphabétique dans les églises de 112 communes de Basse-Normandie, à la découverte de 143 tableaux.
Annexes
Bibliographie indicative
Index des lieux, des œuvres et des artistes
Crédits photographiques