Description
Offre spéciale : la collection complète 24 images (4 titres) pour 17 euros
Bogdan Konopka
Bogdan Konopka nait en Pologne en 1953 puis s´installe à Angers l´année 1989. Il poursuit ses photographies à Paris dès 1994 où il rencontre la galeriste Françoise Paviot et consacre nombre de ses clichés au thème de la ville, ses paysages comme ses architectures. Tour à tour photojournaliste, photo galeriste, photochimiste et photographe, la ville détruite de Wroclaw fut l´un de ses premiers sujets. Délaissant modes et tendances, ses photographies sont de petits formats (10 x 12,5 ou 20 x 25 cm), en noir et blanc.
Paris, Prague, Minsk, Berlin : photos des grandes villes européennes
Le photographe polonais quitte les méandres de son « Paris en gris » d´adoption pour livrer sa vision des villes européennes. 24 images, comme un écho au format intimiste à la chambre qu´utilise l´auteur, saisissent Minsk, Prague, Berlin ou Paris dans leur troublante et infinie capacité à disparaître et à renaître.
La photographie, comme au daguerréotype
Utilisant la photographie jusqu´au bout de la lumière, poursuivant la verticalité des ombres et le juste équilibre des gradations, Bogdan Konopka nous plonge dans un univers de gravure au goût métallique de daguerréotype. Sous le regard patient du photographe, les villes livrent peu à peu leur face cachée, celle d´une humaine fragilité.