Description
Dun-sur-Auron, troisième cité du Berry.
Au centre de ce pays voué jusqu’au XIXe siècle à l’élevage extensif du mouton et devenu presqu’exclusivement céréalier, la ville de Dun-sur-Auron, ancienne ville royale et troisième cité du Berry, joua un rôle stratégique important. Édifiée sur un éperon rocheux, protégée par d’imposantes fortifications, elle fut longtemps la tête de pont du pouvoir royal aux confins du Berry et du Bourbonnais.
Un terroir existant depuis l´Antiquité
Aux limites du Boischaut, mais ancré en Champagne berrichonne, le canton de Dun-sur-Auron a gardé les traces d’une histoire inscrite dans son sol depuis l’âge du Bronze. Zone de passage, d’accès aisé, très tôt semble-t-il déboisée, le plateau calcaire et les vallées qui l’entaillent, comme celle de l’Auron, forment un ensemble de terroirs occupés dès l’Antiquité.
Un passé prestigieux
Elle n’est plus aujourd’hui qu’une petite ville de 4 000 habitants au cœur d’un pays agricole, mais elle a gardé dans ses murs le souvenir d’une histoire plus prestigieuse. À l’horizon des champs de céréales qui s’étendent à perte de vue, se détache encore la silhouette massive d’un domaine implanté là depuis des siècles, ou celle aiguë d’un clocher signalant la présence d’une église romane, bribes d’histoire que ces images du patrimoine cherchent à vous faire revivre.