Prix réduit !

Canton de Trévoux en Dombes

Le prix initial était : 22,00 €.Le prix actuel est : 11,00 €.

50% de réduction

Description

La cité touristique de Trévoux en Dombes,
entre tradition et modernité

Son histoire prestigieuse (elle fut un véritable état souverain au début du XVe siècle) se retrouve notamment dans les châteaux et manoirs du Moyen Âge (mais pas seulement !), qui recèlent d´incroyables découvertes.

Aujourd´hui, le tourisme fluvial

Aujourd´hui, la cité touristique de Trévoux compte sur les bords de Saône, bien aménagés, et son cadre verdoyant pour séduire les plaisanciers, amateurs de tourisme fluvial. Les bateaux de croisière organisées sur la Saône (d´Arles ou de Lyon jusqu´à Macon), font escale à Trévoux. Elles permettent aux voyageurs de flâner dans la ville et d´admirer, depuis la place de la Terrasse, le superbe point de vue sur les monts du Beaujolais.

Le canton de Trévoux en Dombes

Si Trévoux mérite son titre de « reine des Dombes », les communes rurales avoisinantes (Jassans-Riottier, Saint-Didier de Formans, Beauregard, Frans, Saint-Bernard) ont également chacune leur originalité. D’une architecture locale affirmée, les fermes en pisé côtoient d’anciens châteaux et des maisons de campagne du XIXe siècle.

 

 

Auteurs

Inventaire du patrimoine, Région Rhône Alpes

Par Simone Hartmann-Nussbaum, Geneviève Jourdan
Photographe : Éric Dessert, Jean-Marie Refflé

 

Extrait

"Situé dans le département de l´Ain, à une trentaine de kilomètres seulement au nord de Lyon, le canton de Trévoux jouit d´un emplacement privilégié en bordure de Saône. Formé aujourd´hui de 6 communes, Beauregard, Frans, Jassans-Riottier, Saint-Bernard, Saint-Didier-de-Formans et Trévoux, il en comptait 19 jusqu´à la scission de 1985 ; le canton de Reyrieux, créé à cette date, l´a amputé de 13 communes rurales. Deux villages du canton actuel, Frans (appelé aussi Frans-les-Vernes) et, dans la vallée du Formans, Saint-Didier-de-Formans, ont conservé un habitat assez dispersé. La commune urbanisée de Jassans-Riottier regroupe depuis 1790 l´ancien fief de Riottier et le hameau de Jassans, près du port en amont, qui a connu une forte expansion au XIXe siècle grâce à sa situation au carrefour de 2 axes routiers. Les 3 autres agglomérations, Beauregard, une des plus petites communes de France (96 ha), Saint-Bernard, établi en plaine à l´intérieur d´un méandre, enfin Trévoux, chef-lieu de canton, sont des bourgs médiévaux initialement fortifiés ; la ville de Trévoux, originale à juste titre, a acquis sa notoriété grâce à son statut de capitale de la principauté de Dombes, qui fut indépendante de 1423 à 1762. Cette autonomie, pendant plus de 3 siècles, lui conféra une condition originale méritant d´être reconnue."

Fiche technique

Parution : Septembre 1994
Couverture souple à rabats
Format : 21 x 29,7 cm
76 pages

Collection Images du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 1,0141264060504 kg