Prix réduit !

Claude Nori, les couleurs du bonheur

Le prix initial était : 17,00 €.Le prix actuel est : 8,50 €.

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782914528030 Catégories : ,

Description

Offre spéciale : la collection complète 24 images (4 titres) pour 17 euros

 

 Claude Nori, son livre de photographies

Photographe, écrivain, cinéaste, fondateur des éditions Contrejour, des Cahiers de la Photographie et des revues Camera international et Photo Nouvelles, Claude Nori livre ici une série de photographies inédites.

De Biarritz à Tahiti, photographies du bonheur

Réalisées entre Biarritz et Tahiti, ses images sont celles d´une vie de soleil, de couleurs… Véritables offrandes de soleil, de fleurs, de fruits et d´océan, ses images vont par deux comme si, pour Nori, le couple garantissait par essence un supplément de bonheur.

Un voyage au cœur du plaisir, un bonheur qui garde la beauté de l´irréel et le goût de l´impossible félicité.

 

 

Auteurs

Par Claude Nori

 

Extrait

Le voyageur de l´enfance

Terre d´images, puis Biarritz, festival. Une nouvelle courte et concise où l´on se raconte, qui fait découvrir une autre histoire, un nouveau décor, autre rivage qui émerveille l´enfance. « Je suis né dans l´ambiance nostalgique de l´Italie perdue. Mes parents étaient émigrés de la région de Vérone, et s´étaient installés à Toulouse pendant le fascisme. Ils avaient ouvert une épicerie où l´on trouvait des produits italiens et où se bousculaient tous les émigrés du grand sud-ouest et puis un restaurant où papa fit découvrir les nombreuses recettes de pasta de toute la péninsule. C´est lui qui m´a transmis l´amour de la cuisine, des produits du marché qu´il me faisait tâter devant les maraîchers. Ce qui me sert dans la photographie, c´est sans doute cette forme de nostalgie constructive et heureuse qui me vient de l´enfance et de l´adolescence au sein de ma communauté, des souvenirs de grands repas familiaux se terminant toujours par les chansons des chasseurs alpins ou des mélodies napolitaines. »

L´enjeu « livre »

La photographie aime le livre, qui lui va comme un gant, quand la salle obscure sied au cinéma. Le livre est le support privilégié de l´image fixe. Il préserve son intimité dans le ramage des pages, fermées puis ouvertes à loisir. Le livre nous laisse libre de voir ou ne pas voir. On le range dans un coin de conscience, pour le sortir à souhait et réanimer les flashs visuels de mémoire. On tourne ses pages comme le défilement des « 24 images » et tout s´anime dans son film intérieur. Il faut construire l´image en lien avec d´autres et constituer le scénario de l´histoire. Une photographie doit tenir debout d´abord toute seule, avec son rythme propre, avec ses lignes, avec ses formes et ses contrastes internes et puis doit se mettre à exister avec les autres. L´animation du livre enrichit l´image unique et l´inscrit dans une continuité : soit esthétique, soit fictionnelle. Elle se nourrit du grain et du grammage du papier, de sa texture, de son épaisseur et des odeurs d´encre. Elle reçoit alors la lumière comme l´écuelle l´eau dorée, c´est son rôle, que de la renvoyer dans les pupilles réfractaires. Le mur est trop froid pour la photographie, il casse son intimité et la déploie dans de trop grands formats pour meubler l´espace extérieur.

Feuilletez un extrait du livre au format PDF en cliquant ici

Fiche technique

Parution : Septembre 2003
Couverture souple à rabats
Format : 15 x 19 cm
64 pages
48 images

ISSN : 1633-4477

Informations complémentaires

Poids 0,37478584571429 kg