Description
Dunkerque : du Vieux Port au port moderne…
Au cours des derniers siècles, le port de Dunkerque n’a cessé de se transformer, de s’adapter aux perpétuelles mutations du trafic et du transport maritime. Pendant que le port moderne poursuivait son extension sur le littoral s’imposant par le gigantisme et la démesure de ses douze kilomètres de terminaux hérissés de portiques et de grues, de silhouettes acérées et fumantes, le port historique, le Vieux Port, progressivement désaffecté, subissait une mue radicale.
Après vingt ans d’une politique urbaine volontariste, les friches industrielles se mêlent aujourd’hui aux quartiers d’habitation et aux équipements neufs. Musée, université, Frac et espaces de création contemporaine logés pour la plupart au cœur de ses anciens entrepôts, ateliers ou hangars, dessinent la nouvelle identité des lieux.
Le patrimoine maritime et portuaire de Dunkerque
En abordant les enjeux de la reconversion du patrimoine industrialo-portuaire de Dunkerque, en retraçant l’histoire et la métamorphose des édifices emblématiques du port ancien, ce livre invite le lecteur à une promenade architecturale aux longs des quais et des bassins, à la découverte d’un patrimoine, reflet des siècles passés tout autant que miroir des ambitions présentes et à venir.