Hérouville-Saint-Clair,
laboratoire d´architecture

7,00 

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782362190049 Catégories : , , , , , , ,

Description

L´histoire d´Hérouville-Saint-Clair

À la fin des années 1950, Hérouville-Saint-Clair n’est encore qu’une commune rurale. Mais la Basse-Normandie est touchée massivement par l’exode vers la région parisienne. En 1960, Hérouville-Saint-Clair est choisie par l’autorité préfectorale pour devenir l’une des trois zones à urbaniser par priorité de l’agglomération caennaise.

Créations architecturales contemporaines

Dès le début de sa construction, Hérouville-Saint-Clair devient un centre de création architecturale, encourageant l’imagination des architectes et des promoteurs, notamment par l’organisation de concours architecturaux. Les difficultés économiques de la fin des années 1960 n’ont pas bridé la construction de son identité architecturale et sociologique. Une attention particulière a été portée à l’habitat qui, par son mélange entre logement collectif et individuel, a favorisé une mixité sociale. Puis la ville s’est équipée peu à peu d’infrastructures scolaires, administratives et culturelles. Grâce à son plan d’urbanisme dessiné par les membres de l’Union des Architectes Urbanistes, grâce aux réalisations des étoiles montantes de l’architecture des années 1990 (Jean Nouvel ou Massimiliano Fuksas), ou de jeunes concepteurs (Philippe Roux et Dominique Alba, Oliver Baudry), Hérouville-Saint-Clair a su se doter d’une véritable personnalité.

Visite guidée de la deuxième ville du Calvados

Portée par le dynamisme de ses habitants et de sa municipalité, elle est aujourd’hui la deuxième ville du Calvados. Sous la forme de quatre itinéraires sillonnant la ville, le livre s’attache à faire comprendre la structure des quartiers d’Hérouville-Saint-Clair et identifie les édifices majeurs construits des années 1960 à nos jours. Du château d’eau au pôle technologique et industriel de Citis en passant par la Citadelle Douce, le promeneur est invité à découvrir les strates architecturales qui composent Hérouville-Saint-Clair depuis un demi-siècle.

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Basse-Normandie

Par Stéphanie Dupont
Photographe : Manuel de Rugy

 

Extrait

Si le programme d’urbanisme redémarre, la ville souffre encore de l’absence d’un véritable centre ville. Il faut attendre la seconde moitié des années 1970 pour que s’installent les premiers équipements collectifs : la bibliothèque, le cinéma « Café des Images », la poste et le centre commercial. En 1980, la municipalité organise l’exposition Finir la ville pour présenter aux habitants les programmes achevés et aborder celui dont tous attendent la réalisation : le centre ville. Deux ans plus tard, l’architecte saint-lois Eugène Leseney, lauréat du concours international, propose un projet ambitieux, baptisé la Citadelle Douce, qui doit permettre de réunir les édifices publics et culturels. En 1986, la ville est enfin dotée d’un espace central fort. Hérouville-Saint-Clair acquiert son indépendance urbaine et politique, confortée par la création en 1989 de la Société hérouvillaise d’économie mixte pour l’aménagement (SHEMA). Cette dernière doit prendre en charge les aspects financiers et techniques des futurs projets urbains. Sa plus grande opération est la création de la zone technologique et industrielle de Citis. Au début des années 1990, l’ambition des élus est non seulement de faire d’Hérouville-Saint-Clair une ville agréable à vivre, mais surtout de créer une identité commune que les habitants soient fiers de revendiquer. L’implantation d’équipements culturels de dimension régionale, tel le théâtre qui bénéficie du statut de centre dramatique national, et le soin apporté à un développement architectural de qualité ont largement contribué à cette politique. Choisis ou désignés par concours, des architectes reconnus, comme Jean Nouvel, ou de jeunes créateurs investissent le territoire hérouvillais. Ils sèment, notamment aux abords de la Citadelle Douce, une « collection » d’architectures rapprochant le centre ville des quartiers de la ZUP. Plusieurs articles dans les magazines spécialisés assurent à la ZUP une reconnaissance architecturale internationale.

Feuilletez un extrait du livre au format PDF en cliquant ici

Fiche technique

Parution : Septembre 2010
Couverture souple à rabats
Format : 11 x 22,5 cm
64 pages
80 images

Collection Parcours du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0,174 kg