Prix réduit !

Le val d´Abondance

Le prix initial était : 20,00 €.Le prix actuel est : 10,00 €.

50% de réduction

Description

Le val d´Abondance, en Haute-Savoie

Situé en Haute-Savoie, le canton d’Abondance présente une grande richesse géographique qui attire aujourd’hui touristes, skieurs et pêcheurs.

Abondance et ses paysages de montagne

Adossé au mont Jorat et surplombé par les hauteurs du mont de Grange et du pic de la Corne, Abondance culmine à 1 000 mètres d´altitude. Les paysages sont à couper le souffle, hiver comme été : alpages, rivières, lacs et falaises ne lasseront pas les amateurs de montagne !

L´abbaye Notre-Dame-de-l’Assomption, chapelle d´Abondance

Ces rivières, lacs, falaises et massifs constituent l’écrin de l’abbaye Notre-Dame-de-l’Assomption, joyau architectural de la région. En 1875 elle est classée monument historique (soit le premier monument savoyard classé). L´abbaye d´Abondance dispose encore de son cloître, son église abbatiale et ses bâtiments conventuels. Fondée au XIIe siècle par des chanoines de Saint-Augustin, elle recèle de splendides peintures murales.

Le fromage de la vallée d´Abondance

Mais ces alpages sont aussi le lieu de vie des vaches Abondance, les bien nommées puisque leurs qualités de vaches laitières sont telles que les agriculteurs produisent à partir de leur lait un fromage AOC produit dans la vallée dans plus de 40 fermes.

Auteurs

Inventaire du patrimoine, Région Rhône Alpes

Par Maryannick Chalabi, Thierry Monnet
Photographe : Collectif

 

Extrait

Le chalet de la vallée d´Abondance est traditionnellement considéré comme le type pur du chalet savoyard : vastes proportions, élévation principale dans le mur pignon exposé au sud ou à l´ouest, ponctuée par un, deux, voire même trois balcons, toit à deux versants recouvert de tavaillons... L´organisation des fermes répond à des impératifs économiques et climatiques, un hiver long et rigoureux durant lequel il faut assurer l´hébergement et la nourriture d´un important troupeau. Le chalet s´organise autour du foyer ; la cuisine distribue les chambres et l´étable surmontée du fenil ; des dépendances (caves à fromages, resserres à provisions) occupent le niveau inférieur. Les bâtiments, généralement construits à flanc de colline, sont à moitié enterrés sur un ou deux étages ; le fenil donne sur l´élévation postérieure soit de plain-pied, soit par l´intermédiaire d´une rampe. À côté de ces caractères communs, les chalets présentent de nombreuses variantes ; les principales concernent les matériaux du gros-œuvre et l´accès au logis. Au-dessus du premier niveau en maçonnerie, la construction est en pierre (57 % des chalets étudiés) ou en bois ; les chalets de pierre existent dans toutes les communes, ceux de bois ne se rencontrent que dans les communes orientales, Abondance, Châtel et La Chapelle-d´Abondance. On remarque également que les édifices du XVIIe siècle sont en bois. Trois villages s´élèvent sur les bords de la Dranse. Abondance est groupé au confluent de cette rivière et du Malève. La Chapelle-d´Abondance, réunion de plusieurs hameaux, s´étire le long du cours d´eau. Cette disposition est ancienne : l´église paroissiale a été construite au début du XVe siècle au hameau des Contamines, alors que l´église primitive était au chef-lieu. Châtel, dernier village avant la frontière suisse, a vu sa physionomie profondément transformée par le développement rapide des sports d´hiver.

Fiche technique

Parution : Janvier 1994
Couverture souple à rabats
Format : 21 x 29,7 cm
72 pages

Collection Images du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0,92594150117649 kg