Description
Dans le paysage architectural alençonnais caractérisé par le granit, l’hôtel de Guise se singularise par la bichromie de ses façades que domine la brique.
Construit pour un particulier dans les années 1630, le bâtiment conserve le nom de son hôte le plus illustre, Élisabeth d’Orléans, duchesse de Guise, petite-fille d’Henri IV et cousine de Louis XIV, qui l’occupa de 1676 à 1696 et y apporta les agrandissements nécessaires au train de sa maison.
Au XVIIIe siècle, l’hôtel devint la résidence des intendants de la généralité d’Alençon. Entre 1767 et 1776, le dernier d’entre eux, Julien, augmenta l’ancien logis d’un grand pavillon et d’une aile de service, donnant ainsi à l’édifice la silhouette qui est encore la sienne.
Le prestige acquis par le bâtiment sous l’Ancien Régime le voua tout naturellement à devenir le siège des administrations nouvelles issues de la Révolution : l’hôtel accueillit le Conseil général du département de l’Orne en 1790 et l’institution préfectorale dès sa création en 1800.