Menton, villégiatures sur la Riviera

23,00 

Parution le 26 juin 2020

Description

Au cours des années 1860, trois événements majeurs sont à l’origine de la transformation d’une petite ville isolée vivant du commerce des citrons et de l’huile d’olive en station de villégiature renommée : la publication en 1861 de l’ouvrage du docteur Bennet vantant les vertus curatives de son climat, le rattachement de la commune à la France la même année et l‘arrivée du chemin de fer en décembre 1869.
Menton, qui appartenait jusque-là à la Principauté de Monaco, devient sous le Second Empire une station climatique recherchée aux portes de l’Italie. Sa position abritée au pied d’un cirque de montagnes, bénéficiant d’une bonne pluviométrie, lui confère un climat quasi tropical permettant la création de jardins exceptionnels sous ces latitudes. De station climatique accueillant des malades venus de toute l’Europe y retrouver la santé, la station devient au début du XXe siècle une « ville du luxe et de l’élégance ».
Cet ouvrage retrace l’histoire de la station balnéaire de Menton. Il présente un panorama des formes architecturales accueillant la population cosmopolite des hivernants, les villas, les grands hôtels et palaces, les casinos, les lieux de culte, les jardins.

Auteurs

Service Inventaire et Patrimoine de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Texte : Geneviève Negrel
Photographies : Françoise Baussan, Frédéric Pauvarel
Cartes : Sarah Bossy

Extrait

Feuilletez un extrait du livre au format PDF en cliquant ici

Sommaire

 

Fiche technique

Parution :
26 juin 2020

128 pages
277 illustrations
Couverture souple à rabats

Collection Images du patrimoine n°313

Informations complémentaires

Poids 0,85 kg
Dimensions 2 × 24,3 × 29,7 cm