Description
La cathédrale de Bayeux et sa collection d´orfèvrerie : des pièces majeures pour le patrimoine de Basse-Normandie
Au cœur de Bayeux s´impose la cathédrale Notre-Dame dédiée en 1077 par l´évêque Odon de Conteville, demi-frère de Guillaume-le-Conquérant. Cet édifice, dont les reprises successives n´ont jamais altéré l´élégance, abrite une collection peu connue d´orfèvrerie, riche d´environ 150 pièces.
Un travail d´orfèvre… à travers le temps
Fondues, repoussées, ciselées dans l´argent, le bronze, l´étain ou le fer, ces pièces d´orfèvrerie ont été exécutées entre le XIVe et le début du XXe siècle par plus de 40 artistes, majoritairement parisiens. Des œuvres du XIXe siècle d´une grande variété stylistique côtoient une quinzaine d´œuvres sauvées de la tourmente révolutionnaire — pour la plupart inédites.
La diversité de l´orfèvrerie de Bayeux :
de François de Nesmond à Philippe Caffieri
Le faldistoire, la demi-armure de l´homme d´armes du chapitre ou les réserves aux saintes huiles à tête de chimère sont ainsi de rares témoignages du cérémonial de la cathédrale, tandis que le calice et la patène de l´évêque François de Nesmond et les bronzes dorés du maître-autel signés Philippe Caffieri constituent des pièces d´une qualité exceptionnelle.
Une autre histoire de la cathédrale
Pour la première fois, ces objets se dévoilent à travers une sélection qui conte une autre histoire de la cathédrale.