Description
Pochette cartonnée à l’italienne contenant une sélection de 24 photographies de refuges des Alpes. À offrir, à collectionner, à encadrer…
Accompagnées d’un livret et légendées au dos.
Des points de vue inédits, certains par hélicoptère, des photographes professionnels spécialisés et une impression de très haut niveau.
Trois photographes de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes viennent d’achever la couverture photographique de plus de 80 refuges des Alpes. Cette démarche mêle l’esprit et le corps. Elle est une aventure, un engagement.
Les refuges font partie d’un imaginaire mythique : lieux modestes dans un environnement aussi hostile que grandiose, espaces où s’appliquent des règles communautaires, endroits empreints de la fragilité des hommes au regard de la force éminemment supérieure qu’est la montagne. Ces images reflètent aussi les prouesses techniques mises en œuvre pour construire en haute montagne (cabane en tôle perchée sur une crête du col des Jocasses, œuvre imposante du refuge du Goûter), l’ingéniosité architecturale nécessaire pour s’adapter à des terrains difficiles (encorbellement du refuge du Promontoire et de la Selle, assise rocheuse du refuge des Grands Mulets), l’intelligence pratique qui permet d’offrir convivialité et repos aux randonneurs ou bien encore la modestie du lieu fonctionnel (structure polygonale de la cabane des Chaumailloux).
Les Alpes dans leurs reculs les plus désertiques accueillent un foisonnement et une variété architecturale qui ne se gagnent qu’à la force du mollet. Ces images sont là pour en faire foi.