Une architecture pour l’estive

8,50 

Les marcairies de la vallée
de Munster

Description

Un petit livre pour vos randonnées dans la vallée
de Munster !

Guide de découverte thématique sur les marcairies de la vallée de Munster, ce petit guide est pratique à emporter et à consulter lors de randonnées de par son format et son nombre de pages. Pour simplifier son accès, il est scindé en deux parties.

L´histoire des marcairies, de la fabrication du fromage
de Munster…

La première est une synthèse historique en trois chapitres traitant de l´évolution de la pratique de l´estive du Moyen Âge à l´après seconde guerre mondiale, de la typologie architecturale des marcairies et de l´histoire de la fabrication du fromage de Munster.

… suivie de quatre balades

La seconde propose quatre itinéraires de découverte du territoire de l´estive, comportant 21 monographies de marcairies (aujourd´hui auberges ou fermes-auberges) sélectionnées pour leur intérêt historique et architectural et l´environnement dans lequel elles s´insèrent.

Richement illustré !

Un glossaire, une bibliographie sommaire et un répertoire des sources viennent compléter le texte. Une centaine de photographies professionnelles et des reproductions de documents anciens (cartes topographiques, cartes postales et plans d´architecte) tirés des archives départementales et communales, de collections particulières et de la bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg illustrent l´ensemble. Une carte physique présente le territoire et quatre cartes viennent à l´appui des itinéraires.

Auteurs

Collectif. Inventaire du patrimoine, région Alsace.

Par Jérôme Raimbault
Photographe : Christophe Hamm

 

Extrait

Née au cours du Second Empire, la fréquentation des hautes chaumes va s’intensifier durant la période du Reichsland Elsass-Lothringen entre 1871 et 1914. Dévolues jusque là à l’estive, elles deviennent le territoire de nombreux randonneurs et touristes attirés par les paysages, puis par la présence de la ligne frontière. Leur accès est facilité par la mise en place d’un réseau ferré en fond de vallée (1868 et 1893) et par l’existence d’un tramway électrique reliant Munster au col de la Schlucht, qui double la route dite de la Schlucht, percée entre 1840 et 1847. Enfin de nombreux sentiers sont tracés dans la montagne par les membres du Club Vosgien, association fondée en 1872.

Feuilletez un extrait du livre au format PDF en cliquant ici

Fiche technique

Parution : Novembre 2010
Couverture souple à rabats
Format : 11 x 22,5 cm
72 pages
100 images

Collection Parcours du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0,41887829815127 kg